FreeFriispray

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : Navigation, rechercher

Le Friispray est un dispositif qui permet de grapher numériquement en ayant des bombes de peinture à la main en guise de contrôleur.

Bien que nous n'utilisions plus grand chose de sa version initiale, nous avons gardé le nom afin de faire tout de même références à l'excellent travail de nos camarades anglais. D'autant qu'il reste toujours possible de leur acheter des bombes toutes prêtes si vous ne voulez pas les confectionner vous même.

Le FreeFriispay est un Friispray 100% libre.

Là où le Friispay ne fonctionnait que sous Win/MacOS via AdobeAIR, le FreeFriispray propose d'arriver, plus ou moins, au même résultat sous Ubuntu 10.04.

Freefriispray.png


Installation

Afin de pouvoir bouger le curseur avec le combo Wiimote + bombes Infrarouge nous utilisons " python-whiteboard en privilégiant la version 0.8.7 (impossible de quitter la 0.9.9 après lancement... sur 10.04 du moins).

Après installation du .deb, l'icône python-whiteboard est accessible dans la catégorie "Education".

Attention : en aucun cas n'essayer de fermer python-whiteoardb avec la croix de la fenêtre. Toujours passer par le menu "File > Quit"

En plaçant la wiimote entre 2 et 3 mètres de l'écran, on obtient un bon rapport surface/précision.

Privilégier une installation avec 2 écrans en mode clone. Un pour le vidéo-projecteur et l'autre pour avoir éventuellement la possibilité d'avoir un accès à la souris (car, généralement, l'ordinateur se situe du même côté que le VP, et l'image est donc à l'envers).

Logiciel de dessin

Pour l'instant, nous n'avons effectué des tests que sur Tuxpaint et Alchemy, mais les deux ont été probants.

Pour Alchemy, il est nécessaire d'extraire la barre de menu afin de l'afficher en permanence en haut de l'écran.