Vegetal

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Organisation de l'atelier biologique de la faites des 01

pad :

Lors de la réunion du 29 juin, Vincent a créé un pad pour des échanges dynamiques autour des suites et perspectives à donner à notre atelier


agenda

Fichier:Agenda-ACTIONS-DIVERTES-2014-15-.ods

Recherche de partenariat

Le service technique des espaces verts de la mairie a répondu "non" à toutes les demandes pour trouver des solutions adaptées à l'entretien des plantations réalisées lors de la fête des 01 notamment pour la question de l'eau (récupération de l'eau de pluie et arrosage) mais aussi d'un don ou achat de gravier, sable et terreaux, bille d'argile, paillage naturelle et de plantes (notamment les grimpantes : glycine, kiwi, houblon vert ou doré…) Ils nous ont conseillé de voir avec le développement durable. Et de venir les voir, mi-juin pour recycler les plantes défleuries des parterres.

lombricoposte/Aglo d'Orléans :

Plantation de grimpantes

Cette action pourrait faire l'objet d'un projet collaboratif avec toutes les l'assos du 108 sur le long terme. En proposant chaque année à l'une d'entre elle de créer le cheminement de prolifération de la glycine sur la façade.

confection de mobilier (mobile ou stabile)

Pour la végétalisation de la cour du 108
Vincent a apporté de vieux 4 éviers en faïence pour créer des bacs de plantes. Avec Jérome chaque évier a été mis sur roulette, pour créer des bacs mobiles.


Utiliser des carcasses d'ordi montées en cascade pour planter nos semis, plantations ou plantes glanées ça et là. Les monter sur roulettes, ou à monter le long de l'escalier, d'un mur…
Créer un mur de clavier de semis. Il y a plein dans la recyclerie du Credo (Ne pas utiliser les claviers USB qui ne sont pas à jeter!) Vendredi, Ségolène a commencé des essais aux fines herbes 5 Claviers ont été semé d'un mélanges de graines de persil, cerfeuil et gazon.


Utiliser des gouttières, des bidons de 5 litres, bouteilles (ouvert sur le fond et posée à l'envers) pour créer des bacs et/ou un goutte à goutte…
Coussin d'herbe : avec des collants ou tissus (à tissage lâches) remplis de terre et de graines. Ils pourraient être plantés dans des jardins par la suite.
Ségolène a apporté du feutre géotextile, (feutre de fibre végétal assez épais qui permet de créer des murs végétaux ou cousu des volumes) en B7. On les garnit de terre, on perce des poches dans lesquels on peut planter ce que l'on veut. à associer à une structure porteuse. sur la structure déjà existante de la rambarde de l'escalier par exemple on pourrait créer des motifs liés au 108 et à Labomédia ou à la franc-maçonnerie.



organisation d'une journée d’échange de graines/plantes/boutures/

comment organiser un troc de plantes

1 définir un lieu, une date de début et de fin
Avec Babeth, on pensait le mercredi matin, en B7, on doit faire des photos pour une affiche(ce jeudi). à envoyer par mail sur le réseau du 108. Ce mercredi, on a commencé à en parler aux curieux qui passaient dans la cour lors de l'installation des plantes d'extérieures. (avec possibilités d'échanges les jours suivants).

2 infiltrer les réseaux déjà existant et communiquer sur l'événement


3 mettre en place les espaces d'échange.


Links http://www.numerama.com/magazine/29144-des-graines-open-source-pour-jardiner-librement.html


troc de la faites des 01

affiche troc de graines et de plantes

Fichier:Af-trocD.pdf

Ségolène, Babette, Philippe et Buzz ont préparé en atelier la matière première.

IMG 1403.JPG

L'insuffisance de lumière dans l'atelier a poussé l'équipe à installer une table de croissance dans la cour.

Croissance.JPG

STP63902.JPG On a retrouvé les bordures autour de l'escalier, la terre était recouverte d'une couche de chaux qu'il fallait retirer avant de planter les boutures de glycines et de Kiwi apportées par Babette.

Green Guerilla


Atelier confection de boules de graines

Comme l'a déjà proposé Yannis au XUL l'an passé ou il y a 2ans: argile+terreaux+graines.
Préparation des sacs avec les boules de graines et les outils utiles au glanage (couteaux, ciseaux, plantoirs, petites pelles, sacs plastiques, bouteilles d'eau à répartir entre les participants) en extérieur ou dans une salle est-ce qu'il faut en préparer assez pour en garder et les distribuer à l'accueil à l'entrée?
Guerilla/ballade dissémination des boules de graines dans les interstices de la ville et sur les bords de Loire
Glanage de plantes sauvages et semis de boules graines sur les bord de Loire (dans un esprit quasi-animiste de partage). pour être replantées au 108 on peut trouver aujourd'hui : aster, camomille, lamier, consoude, pulmonaire, euphorbe, saponaire, clématite sauvage,… différentes graminées… des petits saules (osier)
Glanage de feuilles et fleurs comestibles (pour composer des salades colorées aux saveurs singulières, confiseries, et limonades) j'ai commencé à faire une liste de celles qu'on pourrait trouver aux dates de la fête01.
Bibliographie Sur les fleurs sauvages comestibles http://www.hermeline-plantes-sauvages.com/

Green Tags

http://vandalogy.wordpress.com/tag/moss-graffiti/ http://www.gerbeaud.com/jardin/decoration/graffitis-vegetaux-mousse.php

Jérémie a proposé de faire des tags végétaux  : On a commencé vendredi en face et sur le mur dialectique

Jérémie a apporté la recette et le matériel (mousse fraiche de pelouse, mixeur, bol à mixer, lait concentré sucré, crème fraiche liquide, pinceau, craie) et j'ai apporté des images de coupe de graines et de la mousse des murets (Schéma de la déhiscence, en m'inspirant du fichier svg envoyé pour l'affiche)

on a fait deux essais voici les recettes de chacun, utilisées pour peindre directement sur le mur après avoir dessiner le schéma à la craie :

1er essai

photo Jérémie
3 grosses poignées de mousse (sphaigne de gazon)
200g de lait concentré sucré, 
2 verres d'eau (40cl env.)
beaucoup (trop de farine)
Mixer le tout le plus finement possible
Résultat: beaucoup trop liquide, pas assez onctueux,
difficile à poser et ne permettant pas de laisser assez de matière.

2d essai :

photo Jérémie
2 grosses poignées de mousse (de sphaigne de gazon)
200g de lait concentré sucré, 
20cl  de crème fraîche entière liquide 
2 grosses c. à soupe de farine
le tout mixer le plus finement possible
résultat beaucoup plus onctueux et épais plus facile à peindre

autre Recette possible (google trad+adapt) trouvée sur

http://www.wikihow.com/Make-Moss-Graffiti
1) Rassemblez autant de mousse que vous pouvez trouver ou acheter.
//Lorsque vous vous réussissez a réunir une bonne quantité de mousse vous pouvez commencer à réaliser la recette suivante//
La mousse qui pousse sur les arbres ne s'installera pas nécessairement bien sur les murs, choisir autant que possible des mousses qui courent sur les même types de support que ceux que vous avez choisis. 
2)ne lavez pas la mousse pour concerver le plus de terre sur les racines possible. 
3)Briser la mousse en morceaux maniables et placer dans un mélangeur. 
4)Ajouter le babeurre / yaourt, eau / bière et le sucre. 
Mélanger le mélange jusqu'à ce que complètement lisse. 
Si le mélange est trop épais ou vous sentez qu'il va couler, 
ajouter le sirop de maïs (fructose) jusqu'à ce que la consistance que vous désirez soit atteinte.

On ne sait pas le temps que chaque tag va prendre à verdir, il reste à vaporiser régulièrement et attendre. Si quelqu'un a trouvé d'autres sites donnant plus d'informations sur le processus

Ce serait bien d'en faire d'autres tags, Jérémie revient de vacances dans une semaine et est prêt à en faire d'autre au 108 et en ville, plus on sera nombreux plus mieux ce sera; d'autres idées de pochoirs sont les bienvenus aussi.


Doc :

1814074345.jpg

Capsule (2) : 1-2. Schéma de la déhiscence et capsule de Euphorbia (Euphorbiacée), déhiscence loculicide, septicide et septifrage, 3-4. Schéma de la déhiscence et capsule de Datura (Solanacée), déhiscence loculicide, septicide et septifrage, 5. Schéma (a) et capsule d’Orchidée, déhiscence paraplacentaire. 6-7. Schéma de la déhiscence et silique de Brassicacée. sources : http://orchidees-alsace.hautetfort.com/lexique-de-botanique.html

729868601.jpg

Capsules (1) : 1. Schéma de la déhiscence suturale. 2-3. C.t. et vue d’ensemble de la capsule de Colchicum (Colchicacée), capsule septicide s. str., 5. Capsule de Gentiana (Gentianacée), capsule uniloculaire à déhiscence suturale. 6. Schéma de la déhiscence loculicide. 7. Capsule de Tulipa (Liliacée). 8. Schéma de la déhiscence d’une capsule uniloculaire à déhiscence loculicide. 9. Capsule de Viola (Violacée) sources : http://orchidees-alsace.hautetfort.com/lexique-de-botanique.html

documenter l'atelier végétal

Cartographier les lieux de glanage
Mise en place du wiki des connaissances
Mettre en ligne la bibliographie des documents mis à dispo dans le c01n lecture

Conférence écologie et Politique

Par un ami de Mickael Buckley qui a participé à l'élaboration d'une revue consacrée à la question (dont il ne s'occupe plus aujourd'hui mais dont il connait bien le sujet). C'est Mickael qui se proposait de le contacter. il est juste inquiet pour les dates, ça lui semble un peut court. - Mikael se charge de contacter Denis Chartier (ancien rédacteur en chef de la revue écologie et politique, (Sylepse édition). Il m'a prêté deux exemplaires de 2008, intitulés :
Littérature et écologie vers une écopoétique, "En quoi l'esthétique littéraire est une éco-logie" L'avenir est parmi nous, qui questionnent plus particulièrement "l' Utopie en tant que forme particulière d'imagination pouvant donner une orientation à l'action"... "sortant de l'utopie moderne pour défricher les nouvelles potentialités politiques des utopies contemporaines". voir + sur leur site http://www.ecologie-et-politique.info/spip.php?page=rubriqueder&id_rubrique=296


semences libres

mail d'Olivier B : Pot de fleur catalytique pour plante alu 15 pouces à toutes et tous,

Jeudi, pendant 4 heures, il y aura un petit Open Atelier des familles à partir de 16h00, à Orléans, au Labomedia. Mais, vu que que ça fait jamais que 162 fois que je vous le rappelle (je viens de compter) je me dis qu'il n'est pas impossible que vous soyez déjà au courant.

Par contre, ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'à partir de jeudi, in Paname, il y a Pas Sage En Seine. [1] Vu que vous venez juste de cliquer sur le lien, vous avez pu constater que ça allait parler de hacking, de surveillance, de code, de neutralité du Net, de cryptographie, d'Open Hardware... De bien des sujets passionnants, en somme, mais qui, pour certains d'entre vous sont justes synonymes de "vraiment très chiant".

Je vous comprends. Je vous comprends. Vous me faites de la peine, mais je vous comprends. Et même que je vous aime tout de même.

Et, c'est bien parce que je vous aime que je vous invite vivement à vous intéresser à la conférence de jeudi, à 17h00.

La parole sera donnée à Valentin Lacambre, il parlera de semences libres et, à mes yeux, il est fondamental, vital, de bien intégrer ce qu'il va raconter. Je me permets d'être catégorique parce que j'ai assisté à sa conférence il y a moins d'un mois, à Toulouse, lors du THSF [2] et elle a eu le mérite d'être particulièrement claire sur le sujet.

Je ne vais pas vous la refaire en moins bien.

Mais, en gros :

_ Il est interdit pour un agriculteurs français, bio ou pas, de vendre une récolte dont les semences ne figurent pas dans le catalogue officiel. _ Ils n'ont pas non plus le droit de faire commerce, d'échanger ou de donner des graines ne figurant pas dans ce catalogue. _ La lois leur interdit de replanter les graines issues de leurs récoltes. _ Et quand bien même ils essaieraient, ces graines sont conçues pour n'être productives que lors de leur première génération (F1). _ Elles sont aussi conçues pour n'être productives qu'avec des engrais chimiques adaptés (et breveté). _ Il existe des dizaine de milliers de semences qui ne peuvent pas entrer dans le catalogue officiel parce qu'elles ne répondent pas aux critères de distinction, d'homogénéité et de stabilité qu'il leur impose. _ Ces semences présentes pourtant une adaptabilité aux sols et aux climats bien plus importante et sont toujours productives de génération en génération. _ Une dizaine de boite seulement détiennent 80 % du patrimoine des semences.

... et là, je vous ai fait un très très gros raccourcis. Je vous épargne les contraintes génétique que la grande distribution impose aux semences pour que les fruits de leurs cultures puissent entrer dans son circuit. Contraintes génétiques qui se retrouvent naturellement satisfaites dans le fameux catalogue... y compris pour les agriculteurs bio...

Mais pourquoi, gros barbu que je suis, je vous parle de ça ? Qu'est-ce que ça fout au THSF et à Pas Sage En Seine ?

Et bien, c'est que l'idée que défendent celles et ceux qui militent pour l'existence de semences libres est la même que celle qui a été défendue pour faire exister les logiciels libres :

- le droit de l'utiliser - le droit de le copier - le droit de l'étudier - le droit de le modifier - le droit de le redistribuer

Aussi fou que cela puisse paraître concernant un patrimoine qui était là avant même l'être humain, ces droits ne sont plus applicables aux semences. Alors, oui, les jardiniers amateurs ont encore certains de ces droits... Une tolérance qui parasite bien comme il faut le discours critique et intransigeant qui faudrait avoir face à cette situation.

C'est pourquoi, pour bien comprendre la gravité de tout cela, faut aller voir cette conférence, sur place ou en streaming. Ou allez regarder celle qu'il a faite il y a deux ans en moins bien et enregistrée avec un son pourri [3]. Ou allez lire ce petit article [4]. Ou tout à la fois.

Ensuite, vous pourrez venir à l'Atelier Végétal, boutures des Open Atelier [5]. Et ce sera chouette.

À jeudi...

1010ve 0101ivier


[1] http://www.passageenseine.org/Passage/PSES-2014 [2] http://thsf.tetalab.org/2014/#programm [3] https://www.youtube.com/watch?v=YszOUIekoR8 [4] http://ecoconso.be/Vive-les-semences-libres [5] http://wiki.labomedia.org/index.php/Vegetal

-- "On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile. Ceci est tout à fait à part. J'ai eu envie de le dire, je l'ai dit." Jean Giono, Un roi sans divertissement.


j'ai réécouté ce week-end, plusieurs émissions de Terre à Terre de R. Stégassy  sur le sujet ou proche des mêmes problématiques (annexion et brevetage du vivant par les grands groupes des pays occidentaux).

pour illustrer ou compléter ton propos, Olivier, voici quelques liens:

- 1 -

Il s'agit de la rencontre d'une délégation d'agriculteurs Colombiens qui vient témoigner du ravage de leurs semences dans leur pays, de leurs expériences et de leurs résistances (grandes grèves de 2012 et gèle de la certification). tout ça est abordé surtout au milieu de l'émission : la résolution 9.70 (certification des semences au catalogue colombien) quand le gouvernement ont accepté la législation internationale. et sur la concurence déloyale des grands semenciers (Monsanto et compagnies) avec les petits paysans et en 2010, 2011 et 2012 la destruction par le gouvernement de 4000 tonnes de semences au nom de l'application des traités internationaux sur les semences.

http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-agriculteurs-en-colombie-2014-05-10 ou voir Documentaire dont ils parlent : 9.70 : http://gaetanpelletier.wordpress.com/2013/08/18/ley-9-70-documental-colombia-monsanto-en-colombia/

- 2 -

Une autre émission est consacrée au rapport de "PUR Projet" : un programme créé à l'origine pour la protection du patrimoine naturelle, de la bio-diversité, contre la déforestation..., rien contre quoi l'on puisse s'opposer à première vue... Et pourtant, c'est en son nom que cette organisation passe des contrats très flous avec les paysans des terres à protégées, où l'on retrouve les mêmes phénomènes de privatisation du vivant : ici le CO2, c'est à dire toute forme de vie! Or ces contrats remettent en cause les droits des paysans, sur le long terme, de cultiver leur terre en autosuffisance, comme ils le font depuis toujours. Tout cela pour que les grandes entreprises des pays occidentaux puissent continuer à polluer  grâce à l'achat de billets de compensation carbone.


A propos du mécanisme de compensation CO2 via les forêts... http://www.franceculture.fr/emission-terre-a-terre-autour-du-rapport-pur-projet-2014-06-14 Avec : Sylvain Angerand, les Amis de la Terre Carbone contre nourriture : les paysans du Pérou, gagnants ou perdants de la compensation carbone ? http://www.amisdelaterre.org/Carbone-contre-nourriture-les.html


Installation musicale/végétale

Botanicus Interacticus.
Procédé est accessible à tous et non invasif pour les végétaux : il consiste à placer une électrode dans la terre, qui relève les variations de courants électriques. http://www.rslnmag.fr/post/2012/09/03/Les-plantes-vos-peripheriques-de-demain.aspx
Akousmaflore : Végétaux musicaux sensibles et interactifs scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt http://www.scenocosme.com/akousmaflore.htm

Plantes numériques/interactives

Photomorphéa : Installation interactive de croissance de plantes virtuelles de Raphael Bergère, http://science-animation.tumblr.com/post/45919077913/il-etait-une-fois-des-plantes-numeriques artiste du collectif toulousain Patch-Work : http://www.patch-work.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=59 http://digitalperformanceculture.blog.fr/2014/03/20/cyber-botanica-de-raphael-bergere-18017169/ techniquement proche des jardins numériques Sur-nature 2007 de Miguel Chevalier(le Patrick Blanc du monde Numérique?) http://www.miguel-chevalier.com/fr/index.html#ultra-nature-2008-sao-paulo), en moins monumentale et interactive avec le public et l'environnement.

littérature

4ème de couv : A propos du livre Ruines-de-Rome, Pierre Senges, Points, Seuil, 2004 voici note de l'éditeur : Un employé du cadastre, jardinier amateur à ses heures, s'attache à un méticuleux travail de sape visant à métamorphoser la ville. Patient maître d’œuvre d'une apocalypse végétale, il sème un peu partout graines de plantes et mauvaises herbes qui, en s'épanouissant, percent le goudron, soulèvent le bitume, fissurent les murs... Et si quelques graines suffisaient à changer le monde ? Conçu comme un herbier, séditieusement poétique, ce roman drôle et inquiétant confirme, après Veuves au maquillage, tout le talent de Pierre Senges.

Je viens de le retrouver, je peux le prêter. C'est Olivier M qui m'a rappelé ce livre, lu à moitié aussi il y a longtemps, quand Vincent nous parlait de dissémination de graines pour la fête des 01. Il convient bien à cette idée de green guérilla, en effet, car le narrateur se présente en jardinier/terroriste en milieu urbain mais je viens de relire quelques passages et la misanthropie du narrateur le plonge dans une activité avant tout solitaire qui s'éloigne du projet collaboratif de Labomedia, ouvert à tous et à tout à chacun et au partage. Olivier aussi en gardait un souvenir mitigé d'ailleurs. (Ni l'un ni l'autre ne l'avions terminé). Des Ruines-de Rome, je garderais la grande connaissance des plantes qui structure tout le roman de manière intéressante et l'élan du jardinier/terroriste en milieu urbain en le détournant vers plus de partage avec la green guérilla comme le propose Vincent. Ségolène

Références

aide à la construction de projet collaboratif écologique autour de la thématique des jardins partagés

http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/en-video-12/

semences : troc et vente

types de culture et calendrier:

sur les toits : centre de recherches et d'innovation de potager sur un toit parisien (tests de substrats légers et auto-régénérants)

recherches de plantes, botanique:

livres numériques sur la permaculture

ref : sur le site d'aquitaine décroissance les textes sources : de Bill Molisson et David Holmgren fondateurs de la permaculture

éditeur de livres rares : groshadamsproductions.org

un pdf sur les associations de plantes au potager:

Collectifs et pratiques collaboratives liés aux problématiques environnementales :

Mouvement général :

film défendant la décroissance et l'agroforesterie et la permaculture de Marie-Monique Robin : Les moissons du futur :

en milieu urbain : ville en transition et solutions locales

Green Guerilla :

sciences art et environnement :

solutions techniques, recyclage :

- eau et compostage :

- troc :

Herbier

Courge explosive (Cyclanthera explodens)

Explosive.png

Plantes musicales

  • Objectif : brancher une à plusieurs chaussures-plantes à une carte arduino branchée sur Pure Data pour faire un piano à chaussures-plantes

voilà la page du projet : PianoPlante

  • quelques tutoriels et présentation de 2 projets références pour le biofeedback des plantes :