Archive:Fête des 01 : Programme Prévisionnel 2010

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Fête01.10

Intro

TxT

La Fête01 version 2010, c'est aussi 10 ans d'existence pour Labomedia. On y retrouvera bien évidemment des performances audiovisuelles époustouflantes, des installations interactives en 5 dimensions, des projections d'images psychoactives, des ateliers où chacun peut devenir artiste 15 minutes d'un coup de manette de jeu, une crèche d'éveil numérique. Cette anniversaire, qui rapproche Labomedia de l'adolescence, sera également l'occasion d'inviter des partenaires européens et régionaux à venir réfléchir et travailler à la production de matière première d'"éducation au multimedia" dans le but de fertiliser l'écosystème de nos villes et de nos campagnes. Toute cette biodynamique se retrouvera autour du thême du "Luddisme" le samedi 15 mai pour célébrer la fin de la période binaire avec convivialités et surprises.

Txt + court :

La Fête01 v2010 >= 10 ans de Labomedia == thématique « Luddisme » + des performances audiovisuelles époustouflantes, des installations interactives en 5 dimensions, des projections d'images psychoactives, des ateliers où chacun peut devenir artiste 15 minutes d'un coup de manette de jeu, une crèche d'éveil numérique. Cette anniversaire sera également l'occasion d'inviter des partenaires européens et régionaux à venir réfléchir et travailler à la production de ressources d'éducation au multimedia.

In english :

Fête01 v2010 >= 10th birthday for Labomedia == thematic « Luddism » + amazing audiovisuals performances, interactives installations in 5 dimensions, visual psychoactive projections, workshops in which you can become an artist for 15 minutes knocking a game pad, digital awakening playground. This birthday is also the occasion to invite european and regional partners to work and think on ressources about « multimedia education ».

Résumé

  • du 10 au 14 mai, "VISION" ateliers européen de producion autour de l'éducation au multimedia
  • Mardi 11 mai 2010 de 21h à 23h - NEMO@Fête01 - Projection "nouvelles images"
  • Mercredi 12 mai 2010 de 21h à 00h30 - Soirée DesMalfaiteurs numériques musique et projections
  • Jeudi 13 mai de18h30 à 20h - Résidence « GEOGRAPHIES VARIABLES », présentation de travaux
  • Jeudi 13 mai de 21h à 23h - Soirée « P2P2P » Partage de Personne à Personne
  • Vendredi 14 mai 2010 de 18h30 à 20h - Vernissage Exposition interactive // numérique
  • Vendredi 14 mai 2010 de 19h30 à 00h - ApéroCodeLab + « Blank Page » + MP3 Battle
  • Samedi 15 mai 2010 de 15h à 01h - Fête01 « Néo-Luddisme »
    • > de 15h00-20h00 : Crèche d'éveil numérique, Espace biblio, Atelier [ MIAM ], Atelier WebTv, Exposition de dispositifs interactifs, Promenade virtuelle dans un Orléans en 3D / réalité augmentée
    • > de 20h00-01h00 : Concerts et performances audiovisuelles

Entrée libre

Plus d'information : http://fete01.labomedia.net/

Thématique

"Le néo-luddisme"

"Les luddites constituent le courant le plus méconnu et le plus calomnié du mouvement ouvrier. Entre 1811 et 1813 ces briseurs de machines immobilisèrent dans trois comtés d’Angleterre une armée plus importante que celle déployée contre Napoléon au Portugal. Les luddites, ouvriers et artisans qualifiés, à domicile, ne se battaient ni pour le "pouvoir d’achat", ni contre "la concurrence des machines", mais pour la liberté, l’autonomie des ouvriers et de leurs communautés villageoises "face au monstre mécanique" et à l’esclavage de la nouvelle caserne industrielle, avec ses chefs, ses journées de travail forcé, stupide et avilissant, et ses produits dégradés."

Le terme trouve son origine dans le nom d'un ouvrier anglais, John ou Ned Ludd (parfois appelé « Captain Ludd », « King Ludd » ou « General Ludd »), qui aurait détruit deux métiers à tisser en 1780. On ignore en fait s'il a véritablement existé. Mais des lettres signées de ce nom ont été envoyées en 1811, menaçant les patrons de l'industrie textile de sabotage. Ned Ludd est devenu le leader imaginaire d'un grand mouvement, dans un contexte où un leader déclaré serait tombé rapidement, victime de la répression.

Le terme « luddisme » est parfois utilisé pour désigner ceux qui s'opposent aux nouvelles technologies ou critiquent celles-ci (on parle même de « néo-luddisme »).

Programme de la semaine : du 10 au 15 mai

Du lundi 10 au vendredi 14 mai 2010 – VISION - Ateliers européen

Le108 _ Mediaplateau : 9h-12h30, 14h-18h

Dans le cadre du Programme européen «Jeunesse en action» – Créativité et Innovation, Labomedia propose le premier atelier d'un cycle qui se déclinera jusqu'en 2011 dans plusieurs pays partenaires. Il s'agira ici de revisiter les pratiques d'animation et d'organiser la production de ressources pédagogiques en croisant le regard d'artistes, de techniciens développeurs et d'animateurs en se fixant pour but de mettre en place un ensemble d'outils accompagné d'un discours pédagogique utile à ceux qui souhaitent mettre en place des activités d'éducation aux médias. Les partenaires européens :

voir Vision

Mardi 11 mai 2010 - Projection "nouvelles images" : NEMO@Fête01

Cours de la Maison Bourgogne : 21h-23h

Le festival NEMO exporte sa toute dernière sélection internationale pour nous faire profiter d'un florilège de nouvelles images issues des créateurs les plus talentueux : films d'animation, images de synthèse, clips, court métrages, ... http://www.arcadi.fr/nemo/

Mercredi 12 mai 2010 - Conférence sur l'éducation au multimedia

Salle Eiffel : 9h-12h30 Conférence débat sur le thème de l'éducation au multimedia, Internet, le multimedia et les jeunes, avec :

  • Serge TISSERON Psychiatre, psychanalyste et Directeur de recherches à l'Université Paris X

> THEME de recherche : les changements provoqués par les technologies dans nos relations à nous-mêmes, au réel et aux autres

> THEME de recherche : les pratiques ludiques de simulation et leurs spécificités en tant que jeux de simulation, leur image sociale,...

  • Participants : Partenaires européens et structures partenaires en France : Bennohaus (Germany), AE2O (Portugal), Citi Lab (Espagne), PING, Kawenga, Medias Cités, Centre Images, CEMEA, CRIJ, ASELQO
  • Forme : Conférence et échanges avec l'ensemble des participants


Mercredi 12 mai 2010 – Soirée DesMalfaiteurs

Maison Bourgogne - 21h-00h30 Première soirée musicale orchestrée en collaboration étroite avec l'association DesMalfaiteurs pour mettre en lumière des talents électro et rock de la région et +

Mapping vidéo sur les façades intérieures de la Maison Bourgogne Par Fenshu et Paul Destieux au cours de la soirée

Projection en parallèle de 4 documentaires néo-luddites :

Jeudi 13 mai – Présentation du travail mené en résidence

Le108 _ Le Bol : 18h30-20h

« GEOGRAPHIES VARIABLES » Labomedia s'associe à incident.net et La Chambre Blanche pour participer à un programme croisé de résidences entre la France et le Québec : 12 artistes au total - 6 artistes français, 6 artistes québécois - sont sélectionnés tous les ans. Les artistes sélectionnés sont :

Jeudi 13 mai – Soirée « P2P2P » Partage de Personne à Personne

Le108 _ 109 : 21h-23h

Cette soirée menée sur un régime volontairement informel est l'occasion d'échanger sur nos usages et pratiques du numériques, présenter des trouvailles glanées sur le web, confronter ses points de vu sur les problématiques de diffusion, de droit d'auteur, de création dans un cadre convivial.
La PlaylistP2p2p2 de la soirée P2P2P du 13.05.2010 :

Vendredi 14 mai 2010 – Vernissage Expo

Le108 _ Le Bol : 18h30-20h, puis 14h-19h jusqu'au 23 mai

3 installations seront présentés au cours de cette exposition :

  • « Grow - Fruits of Kronos » par Christian Guetzer
  • « Psychotic Room » du Collectif Dardex-Mort2Faim
  • « Mapping the Laboratory Planet » par Bureau d'Etudes
  • Valorisation du travail réalisé lors de l'atelier "Subjective Cartography" à Bangalore http://bangalore.metamap.fr/

Vendredi 14 mai 2010 – ApéroCodeLab + Perf + MP3 Battle

Le108 _ 109 et Garage : 19h30-00h

L'apéro Codelab est une rencontre consacrée aux pratiques expérimentales de création d'image, de vidéo, de son et de musique qui utilisent des langages de programmation, du code comme expression artistique ou l'expérimentation électronique, en privilégiant l'aspect open source et libre des outils et des contenus.

  • Session « Blank Page » de live coding participatif orchestrée par Thomas Thiery aka matohawk
  • Battle mix mp3 des artistes invités pour le final Fête01 pour clore la soirée

Samedi 15 mai 2010 – Final Fête01

Le108 _ Maison Bourgogne : 14h30-01h

Cet événement est l’occasion de présenter à un large public un aperçu de la création numérique contemporaine, qu’il s’agisse de vidéo, d’installation interactives, plastiques, performances ou encore de musique, pour lesquelles le numérique est un outil au service d’une expression artistique et culturelle sensible, poétique qui transcende les frontières disciplinaires habituelles. La Fête des 01 est aussi et surtout l’occasion de présenter les projets et productions réalisées par ou avec l’aide de Labomedia au cours de l’année : travaux d’enfants, d’étudiants, d’artistes confirmés, présentations pédagogiques et ludiques, ateliers participatifs. La Maison Bourgogne se transforme alors en boîte à surprise, plusieurs salles sur 3 niveaux sont investies pour constituer autant de scènes de performances, de lieux d'atelier, de monstration. D'accès gratuit, cette manifestation est ouverte au plus grand nombre, notamment par la mise en place d'un crèche numérique le soir, d'ateliers pour les enfants la journée, et de propositions artistiques diverses dans la forme, curieuses et aventureuses.


Programmation prévisionnelle

> de 15h00-20h00 :

  • Crèche d'éveil numérique : dispositifs interactifs pour les enfants et projections vidéo
  • Espace biblio- consultation- sélec de littérature SF hypertexte transfiction storytelling par Catherine Lenoble
  • Atelier [ MIAM ] venez essayer la Malette Interactive Artistique Multimedia et ses dispositifs ludiques et/ou artistiques mêlant capteurs, manettes de jeu, vidéo, capture de mouvement, atelier proposé par PING/Labomedia
  • Atelier WebTv : pour participer à la production d'une émission en direct pour la web108Tv
  • Exposition de dispositifs interactifs, d'oeuvres en ligne au Bol (voir ci-dessus)
  • Promenade virtuelle dans un Orléans en 3D / réalité augmentée via le dispositif développé par Adelin Schweitzer

> de 20h00-01h00 :

@ Cour de la Maison Bourgogne

@ Atelier modelage de la Maison Bourgogne


@ Espace Perf

+ Amélie Walberg

Organisation

Prochain Rendez-vous :
RDV Technique : référent Pascal et Benjamin
RDV bonne volonté : Référentes Giullia et Hélène

Prog - Tech

  • Dans la Cour – rez de chaussée : 5 + Dj
  • Dans l'atelier modelage – rez de chaussée : 4
  • Au Bol – 1er étage : 3

Décoration - Aménagement

Suite à la petite réunion du 24 février, voici les grandes lignes. Deux pôles = Deux thématiques fortes = le Luddisme + les 10 ans du Labo Deux espaces : le bar et le hall

Le Bar : Le luddisme utilisation du visuel de cette année (préparé par Le Collectif JFKOM) sur des piksel en tissu qui vont recouvrir la totalité du bar.

Le Hall : Les 10 ans du Labo. Après du Les Dieux du Stades ont opte pour "Num-God" avec une déco version hôtel de vénération avec toutes sortes d'icônes détournés. Dominante de rouge et orange / transparent : vive les apparitions. Plus concrètement : écran avec les vidéos du labo en boucle / le blog fête des 01 en consultation.


Pour ce qui est de la cour et des autres salles. On opte pour de la non-déco.... Nous allons disposer des cartes du 108 ciblées sur les salles concernées. Et un endroit dans la cour où sera disposé 3/4 girophares (1 pour chaque salle avec la line-up correspondante) qui ce déclencheront quand 1 évènement commence. Composition de l'équipe déco pour le moment : Bérangère, Virgine, Giullia, Djamel et Hélène. Matthieu se propose pour faire de la sérigraphie sur T-shirt et tout support en directe. (Machine à roulette...)

Bar - Bouffe

  • Bière CAT, Montlouis !


Vieux Trucs

à voir/écouter

Le Bon Coin

Projections

Dossier DICREAM

Thématique v2

"Cyber-né-TIC" ?

La cybernétique est un concept aux accents parfois futuristes et parfois inquiétants, il découle néanmoins du grec kubernêtikê (Κυβερνητική) ou l'« action de manœuvrer un vaisseau », de « diriger, de gouverner » chez Platon. Il s'est transformée en «science du contrôle et de la communication chez l’animal et la machine » sous la plume de Norbert Wiener, auteur américain d'un ouvrage paru en 1948. Les concepts issus de la cybernétique (l' « homéostasie », l'auto-régulation par le principe de rétro-action ou feedback) se sont ensuite ramifiés pour traverser les sciences sociales, les mathématiques, la technologie, la biologie, la psychologie. Cette approche nouvelle, transdisciplinaire, se destine alors à couvrir tous les phénomènes qui, d'une manière ou d'une autre, mettent en jeu des mécanismes de traitement de l'information, constituant une boîte à outil conceptuelle dans laquelle scientifiques et artistes ont largement pioché ces dernières décennies.

« Cyber né tic », c'est aussi la première génération numérique encore appelée « Digital Native », les enfants nés avec internet, le mp3 et les SMS pour lesquels les questions de construction de l’identité, de gestion des relations interpersonnelles, de relation aux savoirs se posent en des termes différents de leurs aînés. Notre perception du monde passant de plus en plus par l'entremise d'un écran, d'un réseau informatique, il convient de s'interroger sur de nouveaux outils, processus pédagogiques pour répondre à ces enjeux : comment suivre ces évolutions et comment garder une distance critique vis à vis des discours des ingénieurs et des médias, de la masse d'informations à disposition, etc. comment aussi et surtout induire des usages orientés vers une pratique éclairée, citoyenne ?

Enfin, la Cybernétique, c'est aussi le mythe du cyborg, qui nous transporte dans des futurs aux frontières troubles, aux accents de science fiction, mais dont on aperçois les premiers artefacts, du stockage de son répertoire téléphonique sur un support numérique au correcteur d'orthographe des traitements de texte en passant par son avatar dans World of Warcraft. . Anticiper ces évolutions en élaborant des usages collectivement, en s'appropriant les technologies actuelles et à venir, c'est peut être garantir la transmission à nos générations de futurs cyborgs des valeurs qui ont jusqu'à maintenant permis l'homeostasie relative de nos biotopes.