Archive:Illettrisme technologique

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Révision de 2 juin 2015 à 18:56 par Cradmin (discussion | contributions) (Cradmin a déplacé la page Archives:Illettrisme technologique vers Archive:Illettrisme technologique)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les caracteristiques de l'écriture numérique

Le rapport à l’écrit est de tout temps conditionné par son support soumis à une pluralité d’enjeux collectifs et individuels, d’ordre social, culturel et économique. L’accès aux TIC n’échappe pas à la règle et « l’écriture numérique » revêt certaines caractéristiques propres aux technologies utilisées et au Web.

L’hypertexte.
Pour Jean Hébrard (1) « l'hypertexte est un espace graphique à n dimensions comme un prolongement du codex, dont l'apparition dans le monde romain au 1er siècle a donner à l'espace graphique une troisième dimension »
"C'est un texte dont les mots sont porteurs d'informations supplémentaires (hyper = au-dessus). Certains mots sont des points de liaison (parfois appelés hyperliens) avec d'autres éléments d'information : autres textes, illustrations, séquences vidéo, sons, ces éléments se trouvant sur le même support informatique ou sur d'autres, le réseau Internet par exemple. En cliquant sur un mot pou un groupe de mots, les utilisateurs vont plus loin dans l'information en se déplaçant dans des documents connexes". (2)
C'est un système d'information ouvert qui met en relation le texte avec son contexte. La lecture des « hyper-documents » est non linéaire et guidée par une recherche de sens à donner à l’information et confère au lecteur, par une activité de réorganisation du texte, autrement dit par une activité de réécriture, .un double statut de lecteur et de producteur de texte.

La multicanalité.
Les TIC utilisent trois canaux à savoir le canal textuel, le canal image et le canal son. Le dernier étant moins répandu.

  • le canal textuel : instructions concernant l’utilisation du cédérom ou du site, type expositif, narratif, article, texte littéraire ….
  • le canal image : fixe, animée, de synthèse, icônes.
  • le canal sonore : musique, chansons, paroles (dialogue, monologue, instructions concernant l’utilisation du cédérom ou du site).

L'impacte du multimédia sur les personnes en situation d'illettrisme dépendra beaucoup du type d'illettrisme et des représentations sociales et culturelles de l'apprenant. Mais on devra faire attention à ne pas produire une surcharge cognitive.

L'interactivité
Elle est transversale aux attribut des multimédias. Elle est fondée sur la mise en oeuvre d'une médiation technologique, l'interface qui structure le processus de communication et la relation entre les différents acteurs de la communication.

La forme du module

Formation

  • Schéma explicatif

Evaluation

  • Vrai / Faux

Return : L'accueil et l'accompagnement des publics spécifiques