Arrosage
Sommaire
Quoi
L'idée est de construire un système d'arrosage plus ou moins automatisé pour permettre aux bricoleurs, jardiniers et informaticiens de travailler ensemble sur un sujet utile.
Bibliographie/ressources
Wood tie
Le morceau de bois se dilate lorsqu'il est humide et coupe l'arrivée d'eau.
Il se retracte une fois sec et laisse passer l'eau,
qui humidifiant la terre, arrose la plante et imbibe
le morceau de bois qui se dilate ...
http://refarmthecity.org/wiki/index.php/Wood_tie
Thomas C dit : Pour le cas où vous ne seriez pas encore tout à fait au point, je n'aurai qu'un mot, en guise de reflex quant à cette merveilleuse initiative. Le mot est : multicouche.
Un seul bout de bois (ou autre matériaux ?) aurait probablement trop d'inertie, c'est à dire qu'il mettrait trop de temps à se mouiller à cœur pour gonfler puis également trop de temps à sécher à cœur, pour se rétracter.
Plusieurs couches, séparées d'un système ajouré, genre grille (sinon ça ne sert à rien de faire plusieurs couches) pourrait alors rendre le bazar plus réactif. Et il y aurait peut-être aussi une addition de coefficients qui ajouterait au rendement, mais je ne suis pas sûr.
Il semblerait évidemment que le dimensionnement jouerait un rôle non négligeable. Je partirais alors moi-même, pour un début d'expérience, d'un rapport de 1 pour 10 diamètre tuyau/épaisseur du système bois étrangleur. Ça pourrait donc faire au bas mot une dizaine de strates de bois + 8 séparateurs maxi 2 mm.
Et qu'en est-il de l'essence ? Le chêne ne pourrit pas trop vite et joue pas mal. L'acajou est quasi imputrescible mais pas local et . . . ne joue que très très peu. Un résineux est tentant puisque probablement ce qui joue le plus, mais il faut alors trouver un bon coeur de Douglas (l'aubier pourrirait).
Et me vient aussi à l'idée qu'une valve/poussoir serait plus pérenne et plus étanche qu'un simple tuyau qu'on étrangle.
Et pour finir, comme vous le savez peut-être, la capillarité est grandement une affaire magnétique. Alors l'orientation du bois dans l'espace pourra probablement jouer un rôle. Comme toute matière, le bois est polarisé. On prendrait alors soin d'orienter le sens de montée de sève vers le Nord, ou encore mieux, vers le haut. Cela équivaudrait à contraindre le diagramme ci-dessus à une rotation de 90°, en ayant pris soin de déterminer à l'avance le sens de montée de sève (ou à l'inverse, le sens de coulée de sève). Le plus ancien des enseignants des compagnons de la rue de la charpenterie pourra certainement développer.
Je reste à la disposition des autorités pour le cas où il y aurait des zones d'ombre et me réjouis à l'avance des futurs avancements dans la conception du procédé.
Comme toujours. t-
Hydroponic flaot valve
Équivaut au système d'une chasse d'eau
La bouteille est un flotteur qui est relié au pistolet de jardinage
Niveau bas, l'eau est bloquée par le pistolet
Niveau haut, elle pousse la baguette qui la relie au pistolet vers le haut et permet la sortie de l'eau.
http://www.commenthow.com/article/display/2738/0/Hydroponics+Float+Valve
Garduino
Jardiner avec une Arduino, des capteurs, des pompes
http://www.instructables.com/id/Garduino-Automated-Gardening-System/?ALLSTEPS
http://www.instructables.com/id/Garduino-Gardening-Arduino/
http://www.instructables.com/id/Self-Watering-Plant/
avec un contrôle à distance via twitter
http://www.instructables.com/id/Garduino-Upgrade-Now-with-more-Twitter/
Les serres automatisées
http://www.instructables.com/id/Automatic-Solar-Powered-Greenhouse-Watering-System/