Atelier ENSAD détournent civilisationnel

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Introduction workshop « Des micro-ondes à l’imprimante 3D, opérons à un détournement civilisationnel »

Malinette.JPG

« Le « numérique » est devenu omniprésent dans notre quotidien en s’immisçant dans les plus infimes strates de notre intimité comme autant de dispositifs machiniques invisibles dessinant un futur proche qui oscille entre dystopie et espoirs d’un rapport renouvelé avec l’autre, avec la nature.

A travers cet atelier, il sera proposé aux étudiants d’imaginer et de créer des dispositifs éventuellement numériques et interactifs qui questionnent nos relations avec les machines, les algorithmes , ce monde invisible qui peuple désormais nos vies. Une initiation au logiciel Pure Data à travers le kit « Malinette » permettra de se doter d’un outil pour concevoir facilement des dispositifs interactifs qui relient numérique et monde physique par la manipulation de capteurs et d’actionneurs.

Le workshop est voué à se concrétiser par l’installation au sein de l’école des dispositifs créés au cours de celui-ci, comme autant d’éléments perturbateurs qui viennent altérer, détourner et questionner son fonctionnement régulier en instituant une zone temporaire d’expérimentation. »

Son action pédagogique s’appuiera sur la Malinette : une mini valise conçue par Reso-nance numérique de Marseille et fabriquées suivant leurs plans sur les machines de l’atelier du c01n.

Des micro-ondes à l’imprimante 3D > Détournement civilisationnel

Fichier:DiapoWorkshop DetCivilisationnel ENSADijonVSLabomedia2014.pdf

Atelier - productions

PAD de travail http://etherpad.pingbase.net/detournementcivilisationel

Les projets réalisés

Just Dance

IMGP9172.JPG

Description

Installation interactive réalisée à l'occasion du workshop "Détournement civilisationnel" mené à l'ENSA Dijon fin novembre 2014.

Credits

à compléter

Life Hack

Description

Triptyque sonore réalisé dans le cadre du workshop "Détournement civilisationnel". Le projet reprend la déambulation d'un élève et le piège à trois reprises...

Trap door

Léo Simon

La personne qui entre à l'école est soit applaudi, soit huée, soit l'on se moque d'elle. Après avoir capté le mouvement de la porte, un programme choisi de façon aléatoire entre trois bandes sonores, et diffuse le son via des enceintes caché dans le couloir de l'entrée. Ce dispositif humoristique met tous les passants (élèves, professeurs, secrétaires...) sur un pied d'égalité car le choix du son diffusé n'est déterminé que par une donnée : le hasard.

Mac.jpeg
Installation.jpeg

Farting statue

Angela Laltlanfeli

Créer un dispositif humoristique afin d'attirer le regard sur ces statues auquel plus personne ne fait attention. Comme un piège sonore visant à faire réagir le passant, mais gardant une légèreté en traitant le tout avec humour. Une statue pète, l'autre rie, une situation classique et gênante qui questionne les rapports humains, et qui ici fait le décalages avec l'objet inanimé.

Statue enceinte.jpeg
Statues.jpeg

Singing banister

Emile Couture

L'escalier accompagne le passant avec une chanson abstraite et évolutive. La rampe deviens un instrument de musique interactif inspiré du Thérémine. "L'espace sonore" est délimité et forme une sorte de volume, un obstacle qui gène ou au contraire guide le passant. Une webcam agit comme détecteur de mouvement et le son démarre lorsque l'on bouge dans la zone interactive.

Webcam.jpeg
Enceinte.jpeg

Café chantant

Clarisse Aubert - Joffrey Paillard

Café chantant, le projet qui vous accompagne à chaque pause café ! Laissé vous surprendre, lorsque votre café se prépare, celui-ci est accompagné de musiques cultes de films ou de séries. C'est grâce à un détecteur de pression, et au poids du liquide versé dans le gobelet, que la musique se déclenche.

Ressources techniques

Exemples de patchs

Ressources bibliographiques

  • « Neuromancien » William Gibson
  • « La zone du dehors » Alain Damasio
  • « TAZ » Hakim Bey
  • « Qu’est-ce qu’un dispositif ? » Giorgio Agemben


Corned.jpg