Documentation : comprendre l'electronique
Idée de départ
Je souhaiterai actuellement aider Antoine à réaliser sa petite éolienne, dans le but de savoir en construire une moi-même et pourquoi pas de partager cette technologie avec ceux qui le veulent. Ceci n'est pas chose aisée. Entreprendre un projet nécessite souvent d'avoir des connaissances dans divers domaines, et peut être chronophage. Mais il existe aujourd'hui un outil largement diffusé (notamment par internet) qui permet de faciliter l'acquisition des compétences : la documentation. Le but de cette page est donc de documenter mes recherches sur les circuits électroniques de l'éolienne afin que ceux qui veulent soit apprendre l'électronique, soit apprendre à acquérir de nouvelles compétences puissent voir quelques méthodes qui facilitent ce travail. Il est à noter que si j'ai déjà réalisé quelques circuits électroniques et regardé quelques tutoriels en ligne, l'appellation de débutant me va comme un gant et il parait difficile que vous en connaissiez moins que moi sur ce sujet à ce point. En route.
Le Pont de Diode
J'ai pour commencer simplement demandé à Antoine quel serait le circuit le plus simple à appréhender. Il me l'a montré (j'ai donc pu prendre une photo), et nommé : le Pont de Diode. Ce sont nos deux informations de départ.
Avant même de se lancer dans des recherches techniques, essayons de faire des suppositions. Pas besoin d'utiliser la terminologie (les noms des choses) officielle pour comprendre. N'étant pas ingénieur, je suis tout-à-fait satisfait de supposer qu'à priori "les trois fils en haut doivent balancer du courant dans les trois petits machins du milieux". En vérifiant les fils, je me rends en effet compte que les deux fils de gauche sont reliés au machin du haut, les fils du milieu au machin du milieu et les fils de droite au machin du bas. Bien, c'est là que se pose la première difficulté. Qu'est-ce que ce machin ?
Il ressemble à ça :
Les parties blanches (qu'on appelle des dominos si ça vous intéresse) servent à relier les fils. En gros on s'en fiche un peu. Par contre il y a quatre petits composants noirs qui forment un carré et qui doivent bien faire quelque chose d'intéressant. Plutôt que de chercher au hasard, je vais revenir à mon information importante, et taper Pont de Diode dans un moteur de recherche. Les deux premiers résultats sont liés à Wikipédia, qui est assez fiable et compréhensible. Ayant noté le nom anglais du pont de diode dans un coin de ma tête (la documentation en anglais est souvent plus fournie que les autres langues), je clique sur le lien de la page en français.
La première chose qui attire mon regard est le petit dessin clignotant au milieu de la page. Il y a quatre fois le même dessin disposé en carré. Il est fort possible qu'il s'agisse de ce petit composant noir que j'ai vu plus haut. En lisant la définition rapidement, je lis "Un pont de diodes [...] est un assemblage de quatre diodes". Donc ces petits machins noirs sont très probablement des diodes, et je connais même maintenant le dessin qui les désigne sur un schéma ! Il y a même un lien sur le mot diode qui me permet, après avoir fait click droit + ouvrir dans un nouvel onglet pour ne pas perdre ma page, de comprendre que la diode sert à faire passer le courant dans un sens seulement. En revenant à la page Pont de Diode, la suite de la définition me donne l'information importante : le pont de diode "redresse le courant alternatif en courant continu". J'en déduis que les trois fils du haut donnent du courant alternatif et qu'il m'est nécessaire de le redresser pour l'utiliser : c'est normal, la plupart de nos appareils électriques marchent avec du courant continu.
Une petite pause ici. Je pourrai éventuellement regarder un peu plus en détail comment la technologie fonctionne, mais ce n'est pas mon but. Il me faudra certainement apprendre à lire un peu mieux le schéma électrique si je dois construire moi-même un pont de diode, mais je voulais juste savoir ce que faisait le circuit. Je peux m'arrêter là : ce travail est somme toute épuisant à la longue. Et il est parfois l'heure du thé.
Bien, revenons à nos moutons. Antoine nous a en fait donné une information erronée, le Pont de Diode n'est qu'une partie du circuit. Nous avons à nouveau un problème de machin : c'est le gros cylindre auquel sont ensuite reliés les fils, cette fois par trois (d'où je suppose qu'à ce moment le courant est en quelque sorte 'réuni'). Ici on pourrait essayer de taper au hasard dans un moteur de recherche d'image des mots électroniques (résistance, condensateur, volt, ohmmètre, etc) jusqu'à avoir des images qui ressemblent, mais on perdrait peut-être un peu de temps. On pourrait peut-être aussi essayer de taper les symboles étranges qui sont sur le composant dans un moteur de recherche. Le mieux reste de demander directement à quelqu'un qui s'y connait, on peut, pour l'électronique, ou l'informatique, passer dans un Fablab sur ses horaires d'ouverture, où éventuellement s'inscrire sur un forum en ligne pour poser des questions. On voit là l'importance de se rendre disponible pour partager ces connaissances, et donc de vous le dire : c'est un condensateur. Nous avons là atteint les limites de ma connaissance, et pour avancer dans l'article, je vais devoir taper condensateur dans la barre de recherche.
Bon, pour être honnête, je n'ai rien compris au début de l'article wikipédia. Pire encore, ça m'a un peu cassé les pieds... Mais je crois que certains ont bien fait leur travail de documentation : il y a une petite section "Le condensateur est utilisé principalement pour :" qui va me permettre de comprendre ce qu'il fait sans avoir à lire un traité d'électronique.
Nous allons encore faire une supposition, alors prenons le temps d'en parler. La connaissance est facilité par les intuitions. Même si celles-ci ne sont pas toujours juste, elles sont majoritairement bonnes et permettent d'avancer. Jusque là, nous n'avons pas pris le temps de vérifier que, effectivement, chacun des ponts de diodes permettaient de redresser un courants amenés par les fils. Mais cela semble aller de soi, et nous n'avons pas toujours le temps de vérifier chacun des éléments. Cependant, une mauvaise intuition amènera une erreur, certainement un dysfonctionnement dans le projet que nous voulons mettre en œuvre. C'est dans ce cas-là, lorsque notre prédiciton ne se vérifie pas, qu'il faut alors comprendre l'intuition erronée que nous avons eu nous conduit ailleurs que nous voulions (pour le pire...ou le meilleur ?).
Nous sommes donc en face de quatre propositions, un peu comme dans un jeu télévisé. Le condensateur de notre circuit sert-il à :
- stabiliser une alimentation électrique (il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension) ?
- traiter des signaux périodiques (filtrage…) ?
- séparer le courant alternatif du courant continu, ce dernier étant bloqué par le condensateur ?
- stocker de l'énergie, auquel cas on parle de supercondensateur ?
Je vois d'abord que la troisième proposition propose de séparer le courant alternatif du courant continu. Hors nous sommes supposés n'avoir que du courant continu. Peu probable.
Il y a ensuite la possibilité de stocker de l'énergie. Mais l'éolienne doit fournir du courant de manière continue pour que les appareils qui lui sont reliés fonctionnent bien. Je dirai peu probable également, mais je suis moins sûr.
Encore moins sûr pour celle-ci, mais je ne pense pas que ce condensateur serve de filtre. Vu la complexité des montages qui viennent ensuite, Antoine a dû faire un circuit différent pour chaque effet, et donc un filtre serait plutôt situé sur une plaque rose autonome. Mais...
Reste donc le fait de stabiliser l'alimentation : étant donné que nous avons trois courant qui sont traités, et qui proviennent par ailleurs d'une éolienne qui est soumise au aléas du vent, cet effet lui permettrait d'avoir 'confiance' en son circuit et d'être sûr qu'à ce point-là, le courant est maîtrisé, avant de rajouter d'autres composants derrière.
Mais il reste la possibilité que l'effet recherché ne soit pas dans la liste donnée par Wikipédia ! Et après tout je n'ai lu que cinq ligne de l'article, ce qui est bien peu. Mais je n'ai pas le temps de faire des recherches plus poussées, et ma supposition me semble plausible. D'où ma prochaine démarche : demander directement au concepteur si ma théorie est la bonne.
La question a même provoqué une réaction de joie chez Antoine ! C'était bien la bonne réponse. Sans avoir de connaissance solide sur l'électronique, j'ai donc pu comprendre la première partie du montage, et même la partager sur internet, tout en donnant des références sur les composants. Il faut bien sûr noter que le sujet que nous avons ici traité était relativement facile, nous rentrerons dans de la documentation plus difficile à manier plus tard dans l'article, car la majorité des compétences sont bien plus complexes à acquérir. Je souhaite néanmoins souligner que cet article, en tant que tel, donne à n'importe quel individu ayant accès à internet (et à la lecture du français), les moyens de comprendre le montage électronique qui permet de transformer du courant alternatif. Sans résoudre le problème de l'accès aux composants électroniques (qui sont par ailleurs, actuellement, plutôt bon marché), la documentation permet d'aiser l'accès au savoir et par là même l'autonomie.