Fabriquer un catalogue.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Révision de 16 juin 2016 à 15:25 par Billard fm (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Objectifs.

Il s'agit de créer un catalogue de présentation d'art composé de photographie en couleur et de calques calligraphiés. L'ensemble est tenu avec une reliure japonaise et présenté dans une boîte en carton (type boîte de jeu).

Le catalogue.

Les pages en couleurs.

Les photos sont traitées avec GIMP et tirées par un imprimeur sur un papier épais ivoire (type bristol).

Les page transparentes.

Elles sont réalisée par impression de 'limage sur un papier Japonais (par exemple papier WASHI) en niveau de gris avec une imprimante à jets d'encre.

Puis la feuille est enduite recto verso d'une résine acrylique transparente.


La boîte.

Elle est composée d'un fond et d'un couvercle coulissant entièrement en carton. Le fond est réalisé par découpe de bandes et collage dans un gabarit. Quand au couvercle il fait l'objet d'une découpe au laser.

Réalisation du fond.

Découpé dans un carton bois de 3mm l'ensemble est assemblé à l'aide d'un gabarit en bois afin de gagner du temps et faciliter la mise en place.


Réalisation du couvercle.

Le couvercle est entièrement découpé au laser, dans un carton de 1,5mm. le dessin de la découpe a été réalisé sous LibreCAD pour des raisons de commodités (dessin complètement géométrique) avant d'être injecté dans Inkscape pour une préparation du fichier de contrôle de la laser.

La découpe se fait en deux passes une à 100% de puissance, l'autre à 45%. Le carton est à environ 3,5mm de la table de la découpe laser. Un martyr de 2mm est posé, puis des cales de 1,5mm et le carton à découper.

Motif du couvercle.
La boîte et son couvercle.