La conception d'un projet

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Révision de 4 juin 2015 à 09:15 par Serge (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Essai de définition

Projet signifie jeter en avant.

"C'est un acte de management intellectuel avec des objectifs, une stratégie de réalisation, des moyens, des plans de mise en oeuvre, un coût, un contrôle de réalisation, des évaluations de résultat et des mesures de suivi. Tout projet implique une conscience venue du temps englobant le passé, le présent et l'avenir dans une même vue" MUCCHIELLE.

Nous dirons plus bas comment s'y prendre pour élaborer et réaliser un projet. Mais il est dors et déjà important de savoir de quoi il est question lorsque l'on parle de projet.
Nous différencierons donc dans la démarche le projet comme objet d'organisation de la pensée et le projet comme outil de communication.

Le projet vous permet de structurer votre intention, votre démarche et de la rendre intelligible à vos yeux et à ceux des autres. Ne doutez pas que le passage à l'écrit vous aidera à éclaircir vos idées et aussi à vous posez toutes les questions essentielles.

L'écriture du projet répond à une nomenclature (empreinte de notre culture occidentale) acceptée de tous, communément admise et reconnue de la plus part de vos futurs interlocuteurs et particulièrement des institutions. A ce titre, le document rédigé sur la base de cette nomenclature sera apprécié en tant que projet et apprécié pour son contenu.

Il est possible de trouver des ressources multiples et variées sur la méthodologie de projet. En voici quelque unes :

Au départ

L'idée
Un projet commence par une idée d'action traduisant une intention.
Cette idée est exprimée par un ou plusieurs individus.
Il s'agit donc d'abord de verbaliser l'idée, d'en préciser et d'en arrêter une expression partagée par les porteurs de projet.

Les constats - le diagnostic
Il permet de vérifier que l'idée de départ rencontre une réalité, qu'elle est pertinente dans le contexte donné, opportune.
Il s'agit donc de recueillir les éléments qui permettront cette vérification de la manière la plus rigoureuse possible.

Pour réaliser un bon diagnostic, vous aurez intérêt à utiliser des méthodes éprouvées comme par exemple emprunter des outils de la méthode de l'analyse systémique.

Vous retrouverez sur ce site un panel d'outils bien détaillé.

Le recensement des problèmes
Les informations recueillies dans le diagnostic sont analysées collectivement pour en dégager les problèmes que se proposent de résoudre le projet.

L'élaboration du projet

Le cadre de référence
Il s'agit de produire un document synthétique de cadrage.
Ce document doit reprendre les différents éléments produits précédemment en mettant en évidence les choix du groupe.
Le but du projet doit donc être énoncé le plus clairement possible.
Les objectifs se déclinent naturellement du but. Ils sont les étapes de la réalisation du projet. Ils sont directement évaluables.

Le pré-projet
Il est nécessaire dans un esprit d'organisation, de mettre l'ensemble de la "matière" en perspective et d'opérationnaliser la démarche.
Pour chaque objectif défini il faudra répondre aux questions suivantes :

  • quelles actions ?
  • quelle organisation ?
  • quelles ressources techniques et pédagogiques, matérielles et financière ?

L'étude de faisabilité
Le pré-projet doit être confronté aux réalités de l'environnement. Il faudra donc vérifier point par point que les objectifs du projet sont faisables dans ce contexte.

La validation
Cette dernière étape avant la mise en oeuvre doit permettre de vérifier l'adéquation entre le but du projet et les valeurs de l'association. Seule l'instance décisionnelle de l'association a la capacité de valider le projet.

La rédaction du projet

Le projet doit plus ou moins suivre le plan suivant qui reprend de manière globale tout ce qui a été vu plus haut.

  • Le porteur du projet

En quelques phrases, vous devrez d'abord vous présenter et expliquer les raisons personnelles qui vous conduisent à vouloir mettre en oeuvre ce projet.

  • Le contexte et l'origine du projet

Il s'agit là d'une description sociologique, historique, géographique, économique, démographique, urbanistique du territoire ou se déroule le projet et le ou les action(s). Tout ce qui permettra d'avoir une meilleure compréhension du projet et de sa raison d'être.
Il peut aussi s'agir d'une présentation des programmes nationaux ou des procédures régionales qui ont cours au plan local et, dans lesquelles s'inscrivent le projet.
Il peut enfin aussi s'agir d'un rappel du mandat de l'initiateur du projet ou de la commande qui lui a été passé. Un rappel en quelque sorte de ce qui légitime le projet et l'action de son porteur.

  • La finalité du projet

Elle correspond à une volonté d'être à un moment précis. La finalité d'une action renvoie aux intentions de ses promoteurs, en rapport avec leurs valeurs. La finalité d'un projet est politique, philosophique.

  • Le but du projet

Le but détermine ce qui doit être atteind à moyen terme. Il défini les orientations à prendre.

  • Le public

Il doit être clairement affiché les catégories de populations qui sont visées par le projet et qui bénéficieront des actions.

  • Les objectifs généraux

Ceux-ci ce définissent à partir des besoins recensés et de la projection des valeurs.

  • Les objectifs opérationnels

Il se définissent par déclinaison à partir des objectifs généraux et s'adaptent aux besoins particuliers des publics ciblés. Ils décrivent une activité identifiable et mesurable.

  • Les actions

Elles doivent être listées et mises en relation avec les objectifs opérationnels. Elle permettent de prendre la mesure de la réalité du projet et de son opérationnalité. Les actions doivent être présentées d'une manière claire et synthétique. Il ne s'agit pas la de rentrer dans des détails trop précis mais bien d'expliquer ce qui va ce passer.

  • La démarche d'intervention

Cette partie du projet est fondammentale et doit retenir l'attention du rédacteur. Elle sert au lecteur à mesurer la faisabilité du projet.
Il est également souhaitable de faire figurer dans cette partie un échéancier qui reprend globalement le déroulement du projet dans le temps.

  • Les partenaires du projet

Vous pourrez différencier les partenaires fonctionnels des autres partenaires.

  • La promotion du projet

Il faudra expliquer comment vous envisager de promouvoir le projet avant qu'il soit mis en oeuvre, pendant et aussi après qu'il soit réalisé. Vous devrez faire la démonstration que vous avez pensé la communication au sens large.

  • L'évaluation du projet

Aucun projet n'a de sens sans que soit envisagé son évaluation pour de nombreuses raisons mais avant tout pour s'assuré que les objectifs ont été atteind. Dans la mesure du possible et en fonction de la nature du projet, des temps d'évaluation doivent être envisagé au différentes étapes de la réalisation du projet. Il permet de mesurer l'écart s'il existe entre ce qui était prévu et ce qui se réalise et de réajuster si nécessaire.

  • Le budget

Vous pourrez présenter un projet global de la structure et aussi un projet plus spécifique du projet.
Vous pourrez également y adjoindre un plan de trésorerie.

La mise en oeuvre du projet

la gestion de l'action et de son évaluation
Un échéancier doit préciser le déroulement du projet. D'autres outils de suivi du projet doivent être conçus pour faciliter sa mise en oeuvre et son suivi.
L'utilisation de ressources utiles à la réalisaation du projet doit faire l'objet d'une attention particulière.
Le travail préparatoire doit maintenant se traduire par des actes. Les responsables doivent être identifiés.

La valorisation
D'une manière générale, il semble intéressant de valoriser le projet dans sa forme aboutie, et tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

Les structures ressources

  • Envie d'Agir propose des conseils et des témoignages pour ceux qui souhaitent s'engager dans un projet, dans une action ;
  • ANVAR diffuse sur son site des informations intéressantes pour lesporteurs de projet ;
  • CIDEM diffuse des informations relatives aux démarches et aux initiatives citoyennes ;
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports un site incontournable pour des informations juridiques, administratives, sociales, économiques...