Pliboo.02 saisons et épisodes
AVERTISSEMENT: l'intention de cette page N'EST PAS de délivrer un tutoriel, un mode d'emploi, ou une recette. L'intention de cette page N'EST PAS DE délivrer un contenu fiable, vérifié, juste, complet.
L'intention de cette page est de délivrer un partage de connaissances sur le déroulé d'une expérimentation. Certains éléments du contenu de cette page, sont loufoques, erronés, non-finalisés, non-vérifiés.
CECI EST UN CARNET DE BORD:
Cette page au long cours, sorte de main courante, raconte les épisodes des expérimentations de développement des mini éoliennes portant le nom de code pliboo dans la version 02, expérimentations ayant lieu pour la plupart dans l'atelier du C01N de Labomedia, située au 3ème étage dans le coin Sud-Ouest du 108 rue de Bourgogne, à Orléans, France, Planète Bleue Terre, Système Solaire, Galaxie Voie Lactée.
Les autres liens relatifs à cette expérimentation:
PLIBOO -------------------------------------------------------------- Le contenu de cette page fait partie du projet PLIBOO, PLIBOO est un projet de développement de système de petite éolienne. PLIBOO, son processus de développement, ses systèmes de mini-éoliennes (incluant ses éléments développés), est mis à disposition sous licence CERN-OHL 1.2 -------------------------------------------------------------- Auteurs: depuis Mais 2015 Antoine C. (4k5ADllF0cok6 4kHq.ruL70FDI) Labomedia, Et les autres personnes contributrices du projet. -------------------------------------------------------------- Sous droits et conditions d'utilisation restreints voir notice en fin de page --------------------------------------------------------------
Et c'est parti pour un tour !
Pliboo 02 / Saison 01
Intentions générales d'expérimentations pour ce début de saison:
- des aimants orientés Nord Sud à plat, et pas à la verticale
- un système de démultiplication de rotation
- un support solide, résistant et facile à monter
- la possibilité de connecter une génératrice du commerce (donc PAS d'axe traversant de haut en bas)
Décembre 2017
[fr] On a deux trucs à tester: d'un côté, une mini-génératrice pour résoudre les problèmes d'assiette; et de l'autre, un multiplicateur de rotation.
Le principe de la mini-génératrice est pour l'instant défini de la façon décrite dans le croquis ci-dessous. Des clavardages ont lieu à ce sujet à cette adresse: https://framagit.org/materiel-libre/materiel-libre/issues/10.
Novembre 2017
[fr] Une mini-savonius dans du petit vent au sol, ça tourne énormément lentement. Et c'est bien normal. Alors, pour que ça fasse tourner une génératrice assez vite, on pourrait tenter un multiplicateur de rotation: une boite de vitesse. On s'y essaye pour voir, avec la laser.
Ça donne un truc marrant à souhait, qui a d'la gueule (voir photos ci-dessous)... mais qui coince un petit peu par moment. Bref, une belle réalisation qui ne pourra pas servir à grand chose.
Les fichiers sont disponibles ici: File:00-REV-00.tar.gz
Octobre 2017
[fr] Nous lançons des essais de fabrication de mini-génératrice. Avec la laser. Car la foldarap, rappe. Ci-dessous des croquis et des photos des réalisations.
Pour participer à distance à cette fabrication de mini génératrice, il suffit de poster des idées sur le fil de discussion dédié à cette adresse: https://framagit.org/materiel-libre/materiel-libre/issues/10
[en] Sketch of possible design for mini-generator trials, based on laser cut usage. See sketches and pictures of developement réalisations.
If you want to participate to this project, you can post exchanges, ideas, at this following specific URL address: https://framagit.org/materiel-libre/materiel-libre/issues/10
Croquis - Sketches:
Fab :
Essai de fab d'un rotor de dev, porte 4 aimants réalisés avec la laser à partir de fichiers SVG issus de CAO réalisés avec Libre Cad sous linux basé sous debian, libre oblige. Les aimants sont positionnés verticalement: l'axe des aimants nord-sud est perpendiculaire à l'axe.
Essai de fab d'un stator porte bobine, réalisé avec la laser à partir de fichiers SVG issus de CAO réalisés avec Libre Cad sous linux basé sous debian, libre oblige. Tentative d'entoilage: un essai avec des découpes de papier craft imbibées d'un mélange 50/50 de colle de riz et de colle à bois; un autre essai avec un papier de soie rose recouvrant imbibé de colle à bois.
L'essai avec le papier craft ci-dessus est "propre". La réalisation est facile. Le rendu est correct.
L'essai avec le papier de soie ci-dessus est médiocre. La réalisation n'est pas évidente. Le rendu est vraiment moche.
Après passage d'une fine couche de verni sur l'entoilage, les deux techniques sont à peu près identiques, en terme de rendu. Celle au papier craft (50% colle de riz + 50% colle à bois) a une finition légèrement meilleure, car plus lisse.
Les deux entoilages sourient ... c'est bon signe!
On essaye d'assembler le tout, juste pour voir ce que cela donne en terme d'assiette, sans autre intention (cela signifie que ce n'est pas fonctionnel d'un point de vue mécanique, ça ne tourne pas, et que l'on veut juste voir si l'entoilage et la dimension des plaque, génère une assiette pas trop mauvaise)
Le résultat est plutôt encourageant. L'assiette est assez bonne. On a 2mm d'entrefer (provoqué par l'épaisseur de deux rondelles), et on peut descendre à 1mm (l'épaisseur d'une seule rondelle)
NOTICE DE LICENCE -------------------------------------------------------------- [fr] -- Cette documentation décrit un matériel à source ouverte. Cette documentation est mise à disposition selon les termes de la licence CERN OHL v.1.2. Vous pouvez redistribuer et modifier cette documentation sous les termes de la licence CERN OHL v. 1.2 (http://ohwr.org/cernohl). Cette documentation est distribuée SANS AUCUNE GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS QUANT À SA COMMERCIALISATION, SA QUALITÉ MARCHANDE, L'ABSENCE DE DÉFAUTS OU D'ERREURS, SON EFFICACITÉ, ET SON APTITUDE À REMPLIR UNE FONCTION DÉTERMINÉE. Merci de consulter la licence CERN OHL v1.2. pour connaître les conditions qui s'appliquent. Vous devriez avoir reçu une copie de la licence CERN OHL avec cette documentation. Le cas échéant, consultez <https://www.ohwr.org>