Principes d'Achitecture Origamique
Sommaire
Brève histoire
L'architecture origamique est une discipline artistique qui émerge au Japon au début des années 1980. C'est le professeur Masahiro Chatani, récemment nommé à l'institut technologique de Tokyo, qui commence à s'intéresser aux cartes de vœux qu'il reçoit à l'occasion des fêtes japonaises et à en dégager des règles de composition et d'usinage qui, mêlées les unes aux autres, permettent de réaliser des créations complexes et en volume à partir d'une simple feuille de papier à grammage épais.
Cette discipline est tributaire d'une longue tradition d'artisanat papier en Asie, et trouve ses racines dans l'origami (pliage du papier), et le kirigami (découpe du papier). C'est aujourd'hui une technique qui, à la faveur de la mondialisation, s'est diffusée dans le monde entier et s'est ainsi mêlée à d'autre techniques d'ingénierie papier, comme le pop-up ou le livre-tunnel, et se teinte de nouvelles technologies (mécanisation via arduino, systèmes d'éclairages, découpe laser permettant des projets de grande envergure, passage au support vidéo, etc).
τέχνη
Alpha et Variations
Pliage Alpha
Voici pour commencer la forme la plus simple à réaliser, d'où découlent toutes les techniques d'architecture origamique.
Niveau matériel, rien de complexe : une feuille de papier un peu épais (ici du bristol), et une paire de ciseaux.
On plie la feuille en deux :
Deux coups de ciseaux du côté plié, ici une seule erreur possible : couper jusqu'au bord, ce qui retirerait de la matière. Hormis cela peu importe la direction de la découpe, ou sa forme (droite, arrondie, en vague, en créneaux, etc) :
On plie la partie centrale selon la ligne qui part du bout de la découpe au bout de l'autre découpe :
On ouvre, et, avec son petit doigt boudiné, il suffit de pousser la partie centrale dans la direction opposée du cadre qui l'entoure. Tada :
Alpha : mais que s'est-il passé ?
Bien, jusque là pas de problème, mais cela cache des règles un peu plus complexes. Revenons en arrière.
Nous avons commencé par plier la feuille en deux. Il s'agit donc d'un pli (CQFD). Il ne s'agit pas cependant de n'importe quel pli : c'est un pli "vallée" ( en anglais, a valley fold ). J'utiliserai ici du bleu pour le symboliser. En somme, cela ressemble à ceci lorsque la feuille est à plat :
En pliant la feuille sur cet axe, nous obtenons un angle qui va de 0°, lorsque la feuille est à plat, jusqu'à 180° lorsqu'elle est repliée sur elle-même. Mais en général, l'architecture origamique se réalise avec des plis à 45° :
Si on retourne la feuille, cette fois-ci, le pli n'est plus en creux, mais vers l'avant. Il s'agit là d'un pli "montagne" ( mountain fold ), que je symbolise ici avec un trait rouge :
Ce sont ces deux plis qui permettent l'émergence de formes en volume. Mais ils nécessitent un troisième élément pour pouvoir exister : une découpe, que j'indiquerai d'un trait noir. Considérons la forme suivante :
Comme on peut le voir, le pli central n'est plus uniquement un pli vallée, mais alterne le sens de pliage : vallée, montagne, vallée. Afin que ce soit possible, il est nécessaire de couper à l'endroit où l'on souhaite changer le type de pli. Cependant, le pli d'origine doit traverser toute la feuille. Il se trouve ainsi dédoublé de chaque côté de son axe central, à égale distance de chaque côté. Une fois les découpes effectuées, voici le résultat :
Comme on peut le constater, les plis bleus sont maintenant en creux, le pli rouge vers l'avant. Un petit point technique s'impose : quel est la règle pour découper à travers les plis ? Lors du pliage alpha, la règle était qu'il ne pouvait y avoir d'erreur dans la découpe. La raison est la suivante : nous coupions la feuille déjà pliée, et la découpe finissait de chaque côté du pli à la même distance. En image :
Tant que la distance A est égale à la distance B, alors le pliage s'effectuera correctement. Autrement dit, tant que le pli est au milieu de la découpe, pas de problème. Et cela ne concerne que la distance horizontale. Regardez :
Voilà, les bases sont (presque) posées. Intéressons-nous maintenant aux variations et ornements autour de cette forme.
Variations et Ornements
^\_En{=C0__ns.T[ru>X?iON/'
Ressources
Externe
Le site Popupology, alimenté par l'artiste Elod Beregszaszi et son équipe, propose une vaste galerie de réalisations, ainsi que des pdf en libre accès permettant de se faire la main sur de jolies créations.