Pure Data vs Arduino
Généralités
La carte Arduino branchée en USB à l'ordinateur va être vu comme un périphérique "série" et pourra dialoguer avec Pure Data par ce biais
Basiquement, il est possible d'utiliser l'objet [comport] pour ce faire, mais il s'agira alors d'utiliser des messages "bas niveau" pour dialoguer ce qui peut être un brin austère. Sinon, il est posssible d'utiliser "Firmata" : Firmata est un firmware, un logiciel à placer dans la carte Arduino, qui va nous permettre de dialoguer avec la carte à partir de différents logiciels (Pure Data, Processing, Python, ...) et de configurer les entrées-sorties de celle-ci directement depuis l'ordinateur
Utilisation de Firmata
Pour exploiter facilement une Arduino dans Puredata, il est donc possible d'utiliser le script dit "Firmata" écrit par Hans-Christoph Steiner pour pouvoir communiquer avec la boite arduino.
Une nouvelle version de cet ensemble Arduino + Firmata = Pduino par là https://github.com/reduzent/pduino
- Pour cela, il faut télécharger le logiciel Arduino pour votre système. (testé avec la version 0022 pour Linux 32 bit).
- Après avoir décompressé l'archive, il vous suffit de lancer le fichier arduino présent dans le dossier arduino-0022.
- Une fois que vous aurez branché votre carte Arduino via le port USB, vous pourrez aller faire un tour dans le menu Tools pour sélectionner (si ce n'est déjà fait) la bonne carte dans le menu Board.
- Si tout s'est bien passé, le menu serial port devrait être allumé et vous donner des information sur la connexion.
- Pour uploader le firmata dans la carte Arduino, il vous suffit de l'ouvrir en allant dans File > Exemples > Firmata > StandarFirmata puis de cliquer sur l'icône Upload (flêche vers la droite).
- Il vous faut maintenant récupérer notre patch de test pour Pd-extended.
Utiliser Pd et Arduino sans le firmata
- Sur le site d'Alexandros Drymonitis