Réparation imac sonde ventilateur FAN Control

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Révision de 4 février 2015 à 16:40 par Ericma (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Réparation imac sonde ventilateur FAN Control
Image défaut fiche idée.png


Pour modifier la page utiliser l'onglet Modifier avec formulaire.

Résumé Le ventilateur de CPU de mon Imac 27' est devenu fou le jour où j'ai voulu remplacer le disque dur.
Auteur(s) Ericma
Licence CC-BY-SA 3
Date de création 04 février 2015


Intentions / Contexte

Proposer une alternative à l'obsolescence programée chez Apple.

Principe de fonctionnement

Tutoriel et récit.

Besoins / Compétences

Documentation

Le problème

Lorsque l'on remplace un disque interne dans un Imac il faut racheter oblogatoirement le même chez Apple. Dans mon cas il s'agit d'un Seagate certifié Apple. Le même modèle non Apple est disponible pour 100 euros de moins. Le soucis : il n'est pas compatible avec les sondes de températures de la carte de mère. Dès que l'on met sous tension l'imac, les ventilos tournent à fond car la carte mère ne les reconnanissant pas.

Il existe des solutions software pour controler la vitesse des ventilos mais dans mon cas une des sondes (celle du processeur) à grillée la rendant incontrolabe.

La solution

"Bonjour,

Si vous avez bien exactement le même soucis que moi (0 rpm d'affiché en vitesse du ventilateur processeur) alors la seule solution que j'ai trouvée est de faire cette modification hardware.

Attention à ne pas faire n'importe quoi : si vous n'avez jamais ouvert votre iMac ça n'est quand même pas une modification pour débutant ^^ personnellement j'avais déjà changé le superdrive pour un SSD ce qui m'a permis de l'ouvrir et de le fermer plusieurs fois pour me faire la main smile.gif mais iFixit peut bien vous briefer il vous faudra juste acheter un peu de matériel (tournevis torx notamment) pour vous en sortir.

L'idée d'un potentiomètre : pourquoi pas, j'y ai pensé mais ça n'est pas pratique parce que je ne sais pas comment vous allez faire varier votre potentiomètre : faire passer le fil du variateur jusqu'à la grille de la RAM sera compliqué, disgracieux, et risquerait quelques problèmes d'électromagnétisme (à moins de blinder tous les fils qui vont descendre jusqu'au bas de votre machine).

J'en ai parlé avec un ingénieur en électronique et le "top du top" serait une résistance variable en fonction de la température.

Pour ma part j'ai opté pour le quick and easy : une résistance de 100 ohm qui fait que le ventilateur tourne toujours à la même vitesse, c'est inaudible mais ça suffit pour 99% du temps (sauf si vous faites du montage vidéo et là effectivement ça peut poser soucis).

Dans tous les cas il faut s'y connaître un peu en électronique, savoir souder, et pas avoir froid aux yeux ^^"

La vidéo explicant la manipulation : ICI

Le post (un peu long mais tout est dedans) : ICI

Le ventilo à quatre cables : (message 21 et 22 du post de Macbidouille)

Pin 1 Black - PWM Control input - PWM input, wider pulse width = higher RMS voltage = higher fan speed Pin 2 White - Tacho output - increased frequency = faster fan speed Pin 3 Black - 0VDC (Ground) Pin 4 Brown - +12VDC