VoiP

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

VoIP

VoIP? KezaKo?

La VoIP, pour "Voice over IP", c'est simplement utilisé un téléphone qui discute à travers internet. Un croisement entre skype et le combiné de mémé géraldine. L'idée, c'est de ne plus utiliser les fils de cuivres, ce vieil héritage des débuts du téléphones en 1880 et de remplacer tout ça par les techniques modernes type internet. D'où le nom barbare de "Voix sur IP", IP étant le système d'échange de donnée sur internet.

La technique la plus courante pour la VoIP, c'est le protocol SIP. Techniquement, SIP permet de négocier des échanges de son, vidéo ou message instantanée. Bref. Donc pour faire de la VoIP maison et contrôler tout le bazar et ne pas dépendre d'un fournisseur qui va faire on ne sait pas trop quoi avec nos données, il faut plusieurs élément.

User Agent

D'abord, un user-agent. C'est le téléphone. Ça peut être un softphone ou téléphone logiciel tel qu'un client de messagerie comme telepathy ou adium, ça peut être un téléphone physique conçu pour tel un cisco ou un ubuiquiti ou quelque chose entre les deux comme une application sur un téléphone android.

B2BUA

Back-to-Back User Agent. C'est l'équivalent des opérateurs téléphoniques entre 1878 et 1982. C'est l'équipement qui va prendre un appel, éventuellement le facturé, lui mettre une joli musique d'attente, le mettre en relation avec un autre utilisateur.

Dans les solution logiciel libre pour ce genre de truc, on compte asterisk, freeswitch et peut-être kamailio.

Proxy

Un proxy, c'est celui qui va faire le lien entre deux élément. Je pourrais transmettre mes cartes de voeux en main propre à mémé géraldine mais je préfère utiliser la poste comme proxy. Ça m'évite de faire 200km et en général, si je marque juste son nom et le code postal, ils arrivent à trouver l'adresse. Un proxy sip, c'est un peu la même chose. Il va recevoir ma demande et l'envoyer à la bonne adresse, en général sur un réseau privé auquel je ne peux pas adresser de paquet. En plus, ça permet de protéger notre B2BUA, histoire qu'il ne soit pas exposé à internet.

Là encore, plusieurs solution logiciel. Ça serait le domaine de prédilection de kamailio et siproxd à un nom à savoir faire ça.

Essai Technique

Si on veux pouvoir faire concurrence à SFR ou Orange, il va bien falloir proposer du téléphone. Donc mettre en place un service de VoIP.

Dans un premier temps, les test envisagé se porteront uniquement sur le réseau interne du labomedia. L'architecture envisagé serait:

  • Asterisk comme B2BUA, installé sur le serveur fishy
  • siproxd comme proxy, installé sur ircop
  • 2 user-agent installé sur le réseau, idéalement différent installé sur deux machines distinctes.