Archive:Les freins : représentations, communication, moyens financiers, capacité de discernement

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Objectifs pédagogiques

  • être capable de...
  • être capable de...

Méthode pédagogique

  • sous la forme d'animation : je me mets à la place d'une personne en situation d'illettrisme, je veux faire de l'informatique je n'ai pas de matos...scénarisation de possibilités diverses, trouver des solutions de contournement...
  • et si les EN m'aidaient

Public cible

  • Le grand public

Connaissances et pré-requis

  • Pas de pré-requis particulier

Validation

  • QCM

Contenus

Du fait notamment du développement d'un réseau mondial de communication et des enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques qui s'y rattachent, la question de l'accès des populations en situation d'illettrisme aux TIC est devenue aujourd'hui incontournable. Cette question est à étudier sous deux aspects.

  • les représentations

Les personnes en situation d'illettrisme excluent a priori cet univers de leur champ d'action. En effet, les TIC et l'Internet sont fortement connotés à des notions d'aisance sociale et matérielle.

  • la communication

Tous comme le recensement des personnes en situation d'illettrisme, la communication à destination de ces publics pose problème. En effet l'illettrisme se retrouve dans des situations très différentes et attirer l'attention de cet ensemble hétéroclite sur les actions menées s'avère très difficile.

  • les moyens financiers

L’aspect économique conditionne largement l'accès aux matériels. Sur la base de nos précédents travaux, il nous apparaît évident que les populations en situation d'illettrisme sont très pénalisées pour accéder aux TIC : souvent des personnes à faibles revenus, des populations défavorisées pour l'essentielle, voir en situation d'exclusion , elles ont peu de chance d'acquérir des matériels informatiques, de se doter des logiciels et des ressources multimédias les plus récentes disponibles sur le marché et moins encore d'avoir chez elles un accès Internet..
Compte tenu de leurs ressources, les personnes en situation d’illettrisme fréquentent peu les espaces numériques. Si certains Espaces Numériques comme les Points Cyb proposent un accès gratuit pour les opérations de navigation sur Internet, l’utilisation des messageries électroniques,etc. les actions de formations, elles, sont toujours payantes, bien que leurs coûts ne soient pas exorbitants.

  • les connaissances de base

En matière de connaissances, de compétences et de compréhension, l'accès aux TIC pose la question des pré-requis nécessaires à leur utilisation et notamment celles qui leur permettront de les utiliser à bon escient dans le cadre d'un projet ou dans un but précis. Ces connaissances qui ont été évoquées dans un paragraphe précédent

  • les capacités de discernement

Les codes sociaux et culturels nous rappel l'étudiant que « la notion de choix, de liberté totale de navigation sur des réseaux comme Internet est lié à l'appropriation par l'usager de nouveaux codes collectifs, d'autant plus difficiles à identifier et à acquérir pour les personnes en situation d'illettrisme. En effet, comment se repérer dans un système de représentation qui se veut commun à toute une société, à toute une culture, lorsque l'on n'a pas les capacités requises pour déchiffrer une partie de ses codes ».
En outre, quel que soit les technologies mobilisées, l'écrit n'en reste pas moins l'un des vecteurs d'information les plus utilisé dans notre société pour accéder aux formes d'écriture et de la communication sociale : la forme esthétique visant le plaisir et se référent à des idées d'ordre social, culturel, politique ; la forme normative du point de vue du droit et du respect des lois ; la forme documentaire, mémoire de la collectivité, garante du patrimoine, mais aussi d'outil d'aide à la décision.

En outre, les actions des espaces publics numériques (EPN) sont rarement pensées de façon adapter pour ces publics. De plus, l'accueil de ces personnes nécessite une volonté réelle de la part de l'ensemble de la structure.

Evaluation

  • Blabla

Bibliographie

  • Blabla
  • Blabla

Sitographie

  • Blabla
  • Blabla


Return : Contenus