Archive:Outils pédagogiques

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Un mineur averti...

Le règlement intérieur, des petites affichettes dans l'espace, des fonds d'écrans, des flyers, etc. sont autant de vecteurs possibles pour avertir, prévenir, sensibiliser le jeune mineur aux dangers potentiels liés à l'utilisation des outils multimédias et d'Internet.
Il ne s'agit pas de faire du 'bourrage de crâne' mais plutôt d'entamer un dialogue, d'informer, d'échanger sur ses pratiques et d'en souligner les risques tout en le laissant utiliser ces outils.

Voici une liste de sites utiles comprenant des ressources pédagogiques intéressantes pour sensibiliser le public mineur.

SITOGRAPHIE 'Protection des mineurs' :

· Point de contact Protection des mineurs : https://www.internet-signalement.gouv.fr
Portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet.

· E-Enfance : http://www.e-enfance.org
Site de l'association qui a pour but l'information des parents et des enfants sur les risques d'Internet, du téléphone mobile et des jeux en réseau dans le but d'utiliser ces nouvelles technologies en toute sécurité. Fourniture de conseils en ligne.

· Action Innocence : http://www.actioninnocence.org
Association luttant contre la pédophilie et les abus sexuels sur Internet. En 2006, Action Innocence a lancé une campagne de sensibilisation sur les dangers de l'Internet.

· Vinz et Lou sur Internet : http://www.vinzetlou.net
Projet de la Délégation aux Usages de l'Internet et du projet européen Confiance.
Dessin animé mettant en scène deux enfants confrontés aux dangers de l'Internet. Espace enfants, famille et enseignants (rubrique pédagogique avec fiches d'accompagnement).

· Media.famille.gouv : http://www.media.famille.gouv.fr
Site géré par la Délégation à l’information et la communication (DICOM) du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité en partenariat avec la Délégation interministérielle à la famille et le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (->www.csa.fr ). On y trouve des conseils pour protéger les enfants sur Internet mais également concernant l’utilisation de la télévision, des jeux vidéos, etc.

· Devenir e-Parent : http://www.media-awareness.ca/eparent/francais
Diffusé par le Réseau Education-Médias et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants sur le thème d'actualité : "Devenir e-Parent". Excellent outil pédagogique très concret pour les parents, enseignants, éducateurs.

· Internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr
Projet de la Délégation aux Usages de l'Internet (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) dans le cadre du Projet européen Confiance. Pour les 7-12 ans et leurs parents, sensibilisation des enfants à la responsabilisation face aux risques liés à l'usage d'Internet avec outils d'information et kits pédagogiques.

· Je blogue tranquille : http://www.droitdunet.fr/telechargements/guide_blog_net.pdf
Par le Forum des Droits sur l'Internet. Recommandations liées à l'usage des blogs : responsabilités, propriété intellectuelle, images des personnes…

· Safer Internet – Europe : http://saferinternet.org
Par la Commission Européenne. Plan d'action communautaire visant à promouvoir une utilisation plus sûre d'Internet par la lutte contre les pratiques illicites et usages préjudiciables sur les réseaux mondiaux. Jeux et quiz sur l’Internet, les blogs et la sécurité des téléphones portables :
Ex : Matmonblog > http://www.saferinternet.be/games/matmonblog/fr/index.html

· Decode le web : http://www.decodeleweb.com/
Un site ludique et sérieux fonctionnant sous forme de mises en situation qui présentent sous des angles plus ou moins caricaturaux la minorité de personnages louches qui hantent le Web.

Return : L'accueil et l'accompagnement des publics spécifiques