Archive:Rendu de 01

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

FAITES DES 0 ET PUIS DES 1

Drôle, dans ce milieu undergroundo-alterno-bitesque-créativiste érigeant la liberté et la fluidité comme valeurs fondamentales.


Faites
Injonction productiviste adressée à une foule
des
pluriel dans la multitude
0
rien ou tout
1
début du tout, mais 1 c'est rien,
seul-e, je ne suis rien
d'ailleurs nous pouvons être seuls, ce qui est pour le moins absurde. Puisque seuls, c'est que nous sommes plusieurs. Sentiments mutualistes.


Dans le monde programmé, les 0 et 1 s'alternent comme des pistons langagiers. Leurs différences, montées et descentes, créent des échanges, donc des mouvements, donc une énergie, donc une chaleur primitive d'où apparaît la Vie. Un peu comme un moteur de bits avançant au rythme de ses explosions. Sait-il seulement où il va ?

La théorie de l'année est que la courge explosive serait à l'origine de l'univers.
Cela nous permet de prime abord de prouver implacablement sa végétophilie ! Encore un bon point pour les verdureux de toute tige, qu'ils ne manqueront pas de saisir au collet.

Et aussi,
J'écris là sur du papier, les mots qui apparaissent en voix dans ma tête ne sortent bien que sur texture cellulosique, à base des fibres végétales plus ou moins blanchies et via une encre jamais trop colorée. L'écriture nait simple et sans fioritures, elle danse entre les mots en jouant des rythmes allitératifs.

Le végétal est donc le lit vertical de la création.


Mais revenons
à l'injonction de la courge
qui dessine ce cadre libre où chacun peut poser son bit
flow numérique itératif sans fin


Invitation nous a donc été "faite" par Labomedia de venir participer à "un processus de recherche-création qui consiste à co-construire le festival sous licence libre".
Là revient le réflexe encore traditionnel de l'incompréhension : que puis-je produire concrètement ? Pour ma part, ni artiste, ni codeuse ou bidouilleuse, je cherche les voies de ma contribution. Car dans cette société productive où l'on doit produire en permanence, produire pour consommer et consommer pour produire, ce faisant trouver sa place, dans un contexe de décroissance heureuse, qu'est-ce alors que faire des 0 et des 1, un pâté numérique ?


En fait, il va se passer cette semaine une sorte de data moshing neuronal collectif : mélange de trajectoires prédites et préfigurées, qui sont là récupérées, défigurées et transformées en un univers bitesque, dans un éco-système où chacun est important car participant à l'équilibre de l'ensemble. Tout contribution est bonne à prendre, et nous ne saurons ici que trop remercier la bienveillance labomediesque naturelle, ferment de base de ces rassemblements. La liberté s'installe dans cette injonction du rien (0 et 1), qui obtiendra tout (des 0 et des 1).

Et c'est justement l'élément perturbant, qui vient faire exploser le neurone, et à l'instar de la courge, permet l'apparition de l'univers. Je parle du nouveau, loin des codecs antiques transmis par des générations mimétiques pseudo-culturo-créatives dont l'avenir est désormais incertain.
Car contrairement à avant, c'est l'aléatoire, l'adaptation, la fluidité libre et ouverte qui sont les bases de tout émanation vitale et non plus les anciens canaux-canons tubiques. On se pluggue au plug d'avant, formant une chaîne d'ordinateurs, outils d'expression d'autant d'artistes sonores, visuels, codeurs. Les nouvelles technologies changent les couloirs de communication usuels, y compris à l'intérieur même de nos systèmes neuronaux, d'où une compréhension incertaine parfois au début, mais une instinct de vie qui vous pousse inexorablement à écouter, voir, ressentir, participer. Surtout, il s'agit là de sortir de sa case auto attribuée.


Au final, rien de traditionnel ne sortira de ce principe original, les échanges courent à chaque étage, dans chaque non case B7, Bol, au crédo du dojo :
Des décontaminatrices de langage
au karaoké solaire,
Des imprimeurs de films
au bruit blanc modulaire,
Des gélules de café
à l'atelier de pousses végétales
Entre arrangements sonores instables
rap performatif
piano onduleur
transnumérique en barque sur la Loire
battle ibnizzesques sur mix disco-pd
modelages architecturaux
musicalité détectée au garage
vibrations sonores étourdissantes
et rien qui peut se dire sur ces émotions impalpables, échanges verbaux ou oculaires, enrichissements permanents multi-directionnels, terreau fertile d'où nous repartirons tous un peu plus fleuris.

A ne rien vouloir, on obtiendra tout,
Un grand merci pour cette liberté à trouver

BadaBoum !


>> article et photos à retrouver sur le site de l'auteure

PIXELS

http://faites012014.tactac.cat/

IBNIZ 1.1C00-NORELEASE

git clone https://github.com/twinshadow/IBNIZ.git
cd IBNIZ
git checkout project-restructure
git checkout e8be5df317e9e13f0973bdd725269dc11e2d052a
make
./src/ibniz