Construction four

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

preparations pré-fabrication

mélange argile-terre-paille
Avant de commencer la préparation du mélange argile-sable-paille, il est préférable de faire quelques éssais de différents dosages de ces matières afin de trouver une recette qui ait le minimum de retrait lors du séchage puis de la cuisson car le four aussi va cuire. On prépare donc ces tests que l'on va modeler en boudins de 10 centimètres très précisément, une fois le séchage complet atteind, une simple mesure nous donnera une idée du pourcentage de retrait de chacun des mélanges. Ne seront retenus pour une cuisson test que ceux ayant un retrait nul ou extrèmement faible. Cette étape est très importante et risque si elle n'est pas finalisée de poser de serieux problèmes lors du sechage du four ou de la première cuisson, pouvant faire s'écrouler le four.

La construction peut nécéssiter la fabrication de quelques briques donc d'un moule en bois.

Vous pouvez aussi preparer un abris pour le four qui sera sensible aux précipitations, selon vos idées vous pouvez aussi creuser une fosse pour semi-enterrer le four.

prerissage du torchis on vois les briques au fond





on appercoit ici le moule
le torchis pour la voûte




la cartographie en cours de création permettera à chacun de renconter des personnes ressources à même d'aider ou accompagner des projets.







Une fois le nombre de briques nécéssaire prêtes, une quantité de torchis importante sera à préparer pour la voûte du four.



il faudra quelques jours/semaines aux briques pour sécher. Lorsque cela est fait, la construction en elle même peut commencer.





montage

5four.jpg
le mur du fond est ajouré, les passages de flammes conduiront ces dernières dans le carneau ou chambre de décompression des gazs voir plus loin dans l' article
7four.jpg





Pour l'assemblage, un sable argileux à été utilisé (en rouge sur les photos) selon les ressources locales, il est aussi possible de préparer soi même un mélange terre-sable assez liquide.









Lorsque les murs sont montés, il est temps de penser à la voûte, qui sera suffisement galbée afin d'assurer sa solidité. Il y à besoin au préalable, de faire la voûte de la porte. Elle peut etre faite avec de briques coupées sur mesure.