Installer, configurer et utiliser wordpress 2.7

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Voir aussi : wordpress3

Un site en français est porté par une large communauté : http://www.wordpress-fr.net/, vous trouverez la dernière version de wordpress en français ici.

Pour installer wordpress, vous avez besoin d'un hébergement (avec une base de donnée) auquel vous avez accès par 3 chemins :

HTTP : votre site est accessible via un navigateur internet, vous connaissez son adresse (URL) du type http: //monsite.fr, notez que votre blog pourra être dans un sous répertoire (avec alors une adresse du type http: //monsite.fr/monblog/ cela ne dérangera pas l'installation automatique et le bon fonctionnement de wordpress. Il faut par contre éviter de déplacer ensuite ce dossier "monblog" sous peine d'avoir à retoucher la configuration de votre site directement dans la base de données. Cette adresse est dite "publique" c'est à dire que tout le monde peut afficher la page qui répond à cette adresse.

FTP : vous pouvez alimenter votre site de pages et de médias grâce à ce protocole de transfert de fichiers qui permet de connecter directement votre PC à l'espace web de votre site. C'est un accès privé il faut avoir trois informations pour l'utiliser (voir plus bas pour + de détail) : l'adresse FTP de votre espace web, un nom d'utilisateur (login / identifiant) et un mot de passe associé. Ces informations sont fournies par votre hébergeur parfois à votre demande : c'est le cas pour FREE par exemple, vous devez au préalable ouvrir votre espace "perso" pour obtenir un accès FTP et une base de donnée alors que OVH, par exemple, vous transmettra ces codes dans le premier mail de confirmation d'installation de votre hébergement).

Une base de données : Une étagère bien ordonnée pour ranger vos données et pas de panique : wordpress s'occupe de tout !
Vous devez disposer de quatre infos (demandez les à votre hébergeur ou éventuellement à votre fournisseur d'accès Internet:
- le serveur qui héberge votre base
- le nom de votre base
- l'identifiant qui a le droit d'y acceder
- son mot de passe associé.
remarque : si FREE vous ouvre une base de donnée en même temps votre espace perso, ce n'est pas le cas pour OVH ou phpNet, il faut aller la créer dans votre espace client (son nom / son mot de passe).
Pas obligatoire pour installer wordpress mais bien pratique : PhpMyAdmin : cet outil de gestion de base de données en ligne est souvent proposé avec votre hébergement, :
vous aurez une adresse type http: //phpMyAdmin.mon-hebergeur.org/ pour aller faire des sauvegardes et du nettoyage si besoin.


1 - INSTALLATION de Wordpress 2.7 sur un hébergement privé.

Après avoir téléchargé la dernière version en français de wordpress, décompressez le dossier et ranger le dans un répertoire dédié sur votre disque dur. Donnez lui un nom simple, sans espace ni accent (ici "monblog")

Regardez dans vos programmes si vous avez un client FTP (dreamweaver en a un intégré, faire "affichage/fichiers du site..." et configurer avec vos codes FTP),sinon télechargez et installez sur votre système un FTP gratuit (Filezilla client, par exemple pour windows et linux, cyberduck pour Mac). Une fois le logiciel FTP ouvert, créer une nouvelle connexion pour lancer un accès vers votre hébergement. 3 champs sont obligatoires :
- adresse ftp du type ftp.monsite.fr ou par exemple pour FREE ftpperso.free.fr
- le nom d'utilisateur FTP pour cela vérifiez que vous êtes en demande de connexion "normale" et pas anonyme.
- le mot de passe FTP (attention, ce ne sont pas vos codes d'identification client chez votre hébergeur mais des informations spécifiques de votre connexion FTP).
- Le port est par défaut 21, un champ de port vide est équivalent au 21 mais c'est une norme : le port peut être différent pour des raisons de sécurité, il faudra alors connaitre cette personnalisation auprès de votre hébergeur.

Vous vous êtes connectés, vous avez alors deux fenêtres avec dans chacune une arborescence de dossiers, repérez quelle arborescence est celle de votre disque dur, celle d'en face est donc l'arborescence de votre hébergement. si vous voyez un dossier "www", c'est à l'intérieur de celui ci que les fichiers du blog seront placés (double cliquer dessus ou clic droit "ouvrir"). Dans Cyberduck, pour mac, la logique du drag 'n drop est respectée, vous verrez juste la fenêtre de l'hébergeur et vous gardez votre finder pour naviguer sur votre disque dur, vous déplacerez avec la souris les fichiers dans le répertoire ciblé.

Envoyez votre répertoire du coté de l'hébergeur (en cliqué/déplacé "drag 'n drop") soit vous envoyez le dossier complêt nommé monblog et votre adresse sera du type http ://monsite.fr/monblog soit vous prenez tous les fichiers (ctrlA)et les envoyez à la racine de votre espace distant (soit directement dans le dossier www) et quand vous irez sur http ://monsite.fr vous serez directement sur la page d'accueil de votre blog. Vous verrez les pages défiler à grande vitesse, un wordpress contient plusieurs centaines de fichiers, c'est un beau travail offert en licence libre! Nous vous invitons à découvrir ce mode de pensée ici et à connaitre les spécificités choisies de wordpress dans la license "creatives commons". Wordpress contient trois sous-dossier de fichiers :
A - wp-admin : cette partie contient le tableau de bord de Wordpress, vous irez sur l'espace d'édition de votre site à une adresse du type http:// monsite.fr/monblog/wp-admin/
B - wp-content : ce répertoire contient des sous-dossiers que vous pourrez enrichir avec le temps, faîte régulièrement une sauvegarde de ce dossier car il contient les répertoires:
plugins : contient les extensions que vous souhaiterez ajouter à votre site, des fonctions supplémentaires qui ne sont pas incluses dans le squelette de base, car elles sont bien trop nombreuses et sont développées par des équipes annexes, afficionados de wordpress, qui remettent à contributions les ajouts de codes au coeur de wordpress ("core").
Pour installer un plugin, rendez vous au chapitre 3- Installer un plugin
themes : contient les répertoires des thèmes, wordpress en propose trois au départ, c'est là que vous pourrez en glisser de nouveaux pour les gérer ensuite en ligne, voir le chapitre 4 - Installer un nouveau thème
uploads : est le dossier qui accueillera tous les médias envoyés à wordpress lors de l'édition d'article, la galerie de médias incluse dans worpress s'occupe de tout, voir le chapitre 6 - ajouter un media
languages : stocke les fichiers de langue.
C - wp-includes : la mécanique, les effets, bref à éviter de toucher!

Tout a été envoyé par FTP, c'est maintenant avec un navigateur internet que le processus continue...


2 - Rendez-vous sur Internet pour le déploiement de votre Wordpress

Contrairement aux logiciels, vous n'installez rien sur votre ordinateur, le répertoire "monblog" que vous possédez sur votre disque dur est une archive, une sauvegarde du wordpress original mais n'est plus lié à celui que vous gèrerez en ligne. Il sert de "miroir" pour mieux gérer les transferts FTP mais n'est pas lié à votre site public : tous vos ajouts ultérieurs seront dans les tables de la base de données de l'hébergeur (pour les textes, les comptes utilisateurs, les catégories etc)... et les images dans le répertoire wp-content/uploads sur votre site distant (votre espace chez l'hébergeur), faites des sauvegardes régulières (un glissé/déplacé dans l'autre sens avec votre logiciel FTP) et des sauvegardes de vos données (accès par phpMyAdmin).
Rendez-vous avec votre navigateur internet sur votre adresse publique http ://monsite.fr/monblog ou selon vos choix de répertoires, un script d'installation démarre, wordpress veut savoir où sont vos bases de données avant tout, munissez vous des informations de votre hébergeur concernant votre base :
- serveur/hebergeur de base de données: par défaut localhost mais pour ovh ça peut aller de mysql5-8 à sql32, donc vérifiez cela éventuellement en vous connectant avec votre compte client chez votre hébergeur et regarder les informations liées à votre hébergement (mots-clée : phpmyadmin ou SQL).
- nom de la base de données
- nom d'utilisateur de la base de données
- mot de passe associé
- préfixe des tables: votre base de données pouvant accueillir plusieur blogs, mettre un préfixe permet de mieux retrouver les tables dans phpMyAdmin. Par défaut wordpress utilise le prefixe wp_ changez le absolument si vous ouvrez un deuxième worpress sur la même base.
Worpress a été développé pour faciliter au maximum l'installation, il va créer et remplir les bases de données avec quelques points de départ (un article, une page, une catégorie "non classés" pour retrouver vos billets orphelins...) Par défaut vous avez aussi une apparence, un style de présentation publique, vous verrez comment en changer au chapitre 4 - Ajouter un thème.

Si vous n'avez pas tout cela mais voulez goûter à Wordpress : http://Wordpress.com propose aussi l'accès à un blog avec une inscription en ligne qui demande seulement une adresse mail valide. Vous l'ouvrirez simplement et vous recevrez par mail un login (identifiant) et un mot de passe, votre adresse sera http: //monlogin.worpress.com, vous n'avez pas à vous occuper d'un FTP ni de la base de données mais la personnalisation sera restreinte aux widgets proposées (des partenariats avec d'autres familles du web 2.0 où il faudra aussi ouvrir un compte client : meebo (chat), box.net (téléchargement de fichiers), vodpod vidéo (multiplayer video), flickr (galeries photos), platial (carte) etc)... Vous aurez un nombre limité de choix d'apparence de votre blog mais pourrez en changer d'un coup de clic et l'éditeur de thème vous permet d'aller retoucher le css en ligne, personnaliser vos menus...

MOTS-CLE :
widget : éléments des menus. La gestion des menus sous wordpress se fait à la page http:// [monSite]/wp-admin/widgets.php. On selectionne l'élément de menu que l'on veut ajouter sur son site. Dans l'onglet déroulant en haut à droite on choisit la "sidebar" (menu) que l'on veut modifier et on clique sur afficher, la page se recharge avec les widgets présentes dans la sidebar choisie. Si vous n'avez jamais personnalisé wordpress, il se peut qu'il soit vide et que votre apparence contienne un menu par défaut : il sera remplacé par les widgets que vous choisirez (et reviendra en place si vous les supprimer) dans l'onglet déroulant à droite (cliquez sur "afficher" pour le charger dans la page) puis on fait passer les widgets disponibles de la liste de gauche en cliquant sur le lien "ajouter" qui en dépend. Une fois la widget passée à droite, cliquez sur modifier pour regarder son fonctionnement. Chaque widget peut avoir des spécifités.
plugin : traduit par "extension" en français, le plugin permet d'ajouter une fonction supplémentaire avec votre blog, comme par exemple une nouvelle widget.
thème : appélé aussi apparence, template ou skin. c'est la couche graphique de votre site. L'avoir rendue indépendante du contenu permet d'en changer facilement et de profiter des contributions de graphistes du monde entier. L'arborescence des pages d'un thème wordpress sont normées :
-sidebar.php : le menu principal
-page.php : l'affichage de la page
-single.php : l'affichage d'un seul article (billet)
-archive.php : l'affichage des archives sur une recherche, dans une catégorie... bref l'affichage d'une liste longue de billets.
D'autres pages peuvent être ajoutées ou enlevées par les graphistes pour personnaliser encore plus le thème
Ces fichiers à l'extension php +d'infos sont composés de requêtes vers la base de données et de balises de classe décrivant des découpages graphiques pour l'affichage. Si vous allez dans l'éditeur de thème, dans la rubrique apparence du tableau de bord (à coté des widgets), vous pourrez éditer ces fichiers en ligne, repérer les balises d'affichage liées à la feuille de style (style.css est présente dans la liste disponible avec l'éditeur de thème.)
Ce sont ces fichiers que vous pourrez modifier pour effacer / ajouter / franciser votre site. Si vous utilisez Firefox, le module complémentaire nommé Firebug sera votre meilleur allié pour trouver et modifier un élement de page :
Un clic droit dans Firefox sur la partie qui vous intéresse puis choisir "inspecter l'élément" dans le menu contextuel de la souris, Firebug vous donnera la classe de la zone et montrera l'extrait dans la feuille de style qui la paramêtre, vous pourrez même simuler une modification en cliquant à coté du paramêtre pour l'enlever ou à l'intérieur pour le renommer.

3 - Ajouter un plugin :
Worpress.org propose un annuaire des plugins wordpress mais n'est pas exaustif, sollicitez les gros moteurs de recherche avec une recherche type "wordpress plugin monUsage" exemple wordpress plugin mp3...
Repérez un site bien documenté sur le plugin qui vous plait(configuration / usage )et gardez son adresse dans vos marques pages, préparez-vous à peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celui avec lequel vous rebondirez le mieux...
Vous téléchargez un dossier zippé du plugin ("extension" dans wordpress en français), décompresser-le dans le répertoire monblog/wp-content/plugins sur votre disque dur, pour garder un miroir avec celui en ligne. Connectez vous par FTP (voir plus haut) et glissez-déplacez le répertoire de cette nouvelle extension vers votre dossier distant www/monblog/wp-content/plugins (double cliquer pour naviguer dans les dossiers).

Une fois le dossier envoyé, revenez sur votre tableau de bord wordpress (http: //monsite.fr/monblog/wp-admin/) et allez dans le menu "extensions" (http ://monsite.fr/monblog/wp-admin/plugins.php). Vous trouverez sur cette page la liste des plugins à activer ou désactiver.
Activer votre nouvelle extension, regardez si elle a besoin d'être configurée (elle sera alors ajoutée au menu "réglages"), reportez vous à votre marque-page pour suivre les recommandations d'usage. Il faut parfois créer un répertoire (le plus souvent nommé "cache") pour le bon foctionnement de l'extension. Il faut peut-être donner "des droits d'écriture" à ce dossier, connectez-vous avec votre logiciel FTP à votre espace d'hébergement et faîtes un clic droit sur le dossier (créez le si besoin) et donner des droits d'écritures publiques, l'équivalence en chiffre est donnée en dessous des cases à cocher, un 766 est plus que bien...
En général, l'usage d'un plugin, extension, peut se limiter à une syntaxe "[fonction plugin : paramêtre]" pour ajouter un contenu à un billet par exemple. Une extension sert aussi à gérer de nouvelles widgets (inscription à une newsletter par exemple)



4 - Ajouter un thème :

Le web regorge de thèmes pour wordpress. Des amateurs proposent des versions françaises des thèmes qu'ils aiment (quelques phrases comme "read more" présentes dans les thèmes sont déjà traduites en "lire la suite" mais ces traductions se font dans les fichiers gérés dans l'éditeur de thème donc n'hésitez pas à utiliser un thème dans une autre langue s'il vous plait et que vous ne trouver pas sa traduction téléchargeable en ligne.
Télécharger ceux qui vous intéressent, les thèmes style magazines ne sont pas toujours évident à mettre en oeuvre car il demande souvent des plugins à ajouter, regarder bien (et mettez en marque-page) la page de téléchargement et si possible la page du créateur du thème.

les bons sites de thèmes (liste non exhaustive)

thèmes français :
Niss.fr
Wordpress Tuto
Un forum français où beaucoup ont mis des liens et des appréciations : Wordpress FR

Ouvrez votre logiciel FTP et connectez vous à votre espace d'hébergement.
Placez le dossier du thème (dézippé) dans le dossier themes présent dans wp-content.
Rendez vous sur votre tableau de bord en ligne, directement à la page : http:// [monsite.fr/monblog]/wp-admin/themes.php, cliquez sur le thème que vous voulez, valider l'aperçu du pop up et le tour est joué. Même si l'aperçu ne montre rien, cela vaut le coup d'aller voir l'interface publique car bien souvent le thème fonctionne parfaitement. Attention : certains thèmes, type magazine, ont été personnalisés pour que certaines catégories soient à la "Une", cela devra être personnalisé soit dans les préférences du thème pour les nouveaux (type "redoable 1.0" et ses déclinaisons) avec une nouvelle navigation visible sous la principale une fois votre thème activé, soit il faudra aller dans les pages php accessibles depuis l'éditeur de thème (le site proposant le thème explique en général comment y parvenir).

Mot-clée des thèmes :
- widgetisable / widget ready : le thème accepte la personnalisation du menu avec les widgets
Si votre thème ne vous permet pas d'utiliser les widgets, un ajout dans le code php de la page sidebar.php va régler le problème :
Ouvrez le fichier sidebar.php dans l'éditeur de thème
Repérez la liste de votre menu (souvent codé avec < ul >< li >...) et placer juste au dessus :
< ?php /* Widgetized sidebar, if you have the plugin installed. */ if ( !function_exists('dynamic_sidebar') || !dynamic_sidebar() ) : ? >
Ensuite vous ajouterez à la fin du menu (< /li>< /ul>)
<? php endif; ?>
Enregistrez et retournez créer vos widgets !
- fluid width / Fix width : l'apparence est "fluid" si les zones graphiques ("div") s'adaptent à la fenêtre du navigateur, "Fix" si elles n'en tiennent pas compte.
- columns : 1 ou 2 ou 3-columns indique le nombre de zone de menu possible et en principe gérée avec des widgets.

5 - Apparence / éditeur de thème : Selon les bons principes de l'open source, vous pouvez triturez, charcutez, customizer votre wordpress comme vous le souhaitez. Des sites francophones vous accompagnent :

les forums de la communauté française
le codex officiel wordpress en français

Par exemple : un titre non cliquable pour la catégorie mère puis lister les catégories filles :
<?php wp_list_categories('orderby=name&show_count=0&title_li=MonTitre&use_desc_for_title=0&child_of=n°catégorie'); ?>
cela permet de ne pas avoir un lien sur une catégorie-mère qui mélangeraient alors tous les billets des catégories-filles mais de l'afficher comme un item de menu, seulement graphique, et de n'avoir que les liens vers les catégories-filles
un exemple sur le site de la Cie Jasmina