L'histoire de la Société de l'Information et de la Communication

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

L'histoire de la société de l’information et de la communication est marquée par le développement des mathématiques, de la philosophie et des techniques.

Au début, il y avait...

Plusieurs scientifiques comme Armand Mattelart situe le commencement de l’histoire de la société de l’information au XVII ème sciècle. A cette époque, le mathématicien, philosophe et rationnaliste Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716) conçoit avec Isaac Newton(1642-1727) les premiers algorithmes. En quête d’une Pierre philosophale il pensait pouvoir trouver « un point » à partir duquel « tout se remet dans l’ordre ». Ce projet de simplification du rapport aux nombres, au langage, et de recherche d’outils de communication « universels et transparents » sera repris sans cesse au cours de l'histoire et animé par une utopie sociale, culturelle et politique qui tend au « nivellement égalitaire ».

Mais pour Armand Mattelart, c’est en 1895 et sous l’action de Paul Otlet (1868-1944) et Henri La Fontaine, qu’est déjà préfigurée la société des réseaux. Ces deux avocats nourissent le projet de créer, à Bruxelles, l’Institut International Bibliographique et d'y déposer, de manière ordonnée, l’ensemble des savoirs produits par les Hommes au travers des âges. Pour y parvenir, ils mettent au point un système de classification décimale universel et inventent la fiche normalisée. Dans son travail Paul Otlet intègrera aussi à sa réflexion la question de l'accés à ces documents et recherchera les moyens d'obtenir une vue d'ensemble des documents et des facilités de lecture et de navigation entre et parmi ces documents.

Mais avec la naissance de la cybernétique en 1948, c'est la manière de se représenter le monde et les éléments qui le constitue qui va être boulversée. Son père fondateur, le mathématicien américain Norbert Wiener (1894-1964) perçoit tout ce qui l'entoure sous la forme de systèmes qui agissent et interagissent entre eux et s'intéresse à la manière dont-ils "fonctionnent" entre eux et dont ils communiquent. La cybernétique devient La science du "contrôle et de l'information" par excellence. Dans les années 50, les cybernéticiens entérinent l’idée que les technologies de la Communication et de l’Information seront les outils et les structures qui permettront l’élaboration de nouveaux modes de pensée, de rapports aux autres et aux institutions, d’organisation.

Coup de pouce.

C'est aux Etats-Unis pendant et après la 2nd guerre mondiale¨que qu'un autre pas de géant est franchi en direction d'une futur Société de l'Information et de la Communication. A cette époque, les technologies déployées visent essentiellement, dans les domaines de la balistique et pour cause, la surveillance des espaces aériens et l’organisation d’une riposte efficace. Et bien c'est dans ce contexte que l’US Air Force en 1955 met en réseau plusieurs de ces radars et configurent déjà une architecture de communication électronique en réseau. Il faudra encore attendre 1968, et grâce au travail de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), pour voir apparaitre l’ancêtre d’Internet, le réseau Arpanet.

Ces projets de la mise en réseau des machines est guidé, du côté des scientifiques et des chercheurs par l’espoir encore vivace "de créer un nouveau type de société basé sur l’échange égalitaire et la circulation libre et gratuite de l’information dans le cadre d’un réseau coopératif géré par ses utilisateurs".

Aujourd’hui et grâce aux avancées technologiques et notamment à la miniaturisation des composants électroniques, l’ordinateur s’est largement répandu dans le monde et le Web, défini comme un espace virtuel constitué du réseau des ordinateurs connectés entre eux, est le principal support à la « société de l’information et de la communication ».

Des philosophes comme Pierre Levy, très optimistes, voient dans l’essor des technologies numériques et dans la création d’un « cyberespace » , un outil qui se contient lui-même et qui porte en lui les promesses d’une société plus égalitaire fondée sur l’échange et la coopération. Pierre Levy fait confiance à l’individu et au marché pour faire des Technologies de l’Information et de la Communication et du web, les outils d’une démocratie renforcée, plus à l’écoute des citoyens, et plus performante. Il développe le concept de « cyberdémocratie » et prône l'idée d'une démocratie plus directe et la possibilité pour tout un chacun d'être informé en tant réel, et de participer plus activement aux transformations sociétales.

Rappels historiques :

> Les premières traces d’activités mathématiques se trouvent dans des hymnes liturgiques de mille cinq cents ans avant notre ère.
> Les premières livres de règles de calcule apparaissent en Inde entre 800 et 200 avant notre ère.
> Apparition de l'abacus dans les contrées babylonienne. C est un boulier qui contient des rangées de boules qui se déplacent sur un axe et qui permet de réaliser des additions, des soustractiuons, des multiplication et des divisions.
> L'écossais John Napier (1550-1617), invente les logarithmes et émet la théorie que la multiplication est une suite d'additions et la division une suite de soustractions.
> Le philosophe et mathématicien français Pascal (1623-1662) présente à Paris sa Pascaline(1642 ). Sa machine à additionner et à soustraire fait appel à un mécanisme d'horlogerie.
> L'Anglais Babbage exploite le principe mécanique de Jacquard pour son métier à tisser dans les machines à calculer qu'il imagine et créé la première machine mécanique à calculer fonctionnant à partir de fiches perforées.
> Les frères Chappe inventent le télégraphe optique en 1791.
> En 1836, Samuel Finley Breese (1791-1872), artiste peintre et sculpteur Américain met au point un télégraphé électromagnétique et invente le code Morse.
> En 1854 George Boole (1815-1864), professeur au Queen's College en Irlande, définit une nouvelle forme de logique fondée sur trois opérateurs : ET, OU, NON.
> L'américain Graham Bell invente le téléphone en 1876 et fonde la "Bell Telephone Company".
> Alan Turing (1912-1954) propose le modèle théorique d'une machine universelle capable de réaliser n'importe quel calcul mathématique.
> En 1931, l'Allemand Konrad ZuseKonrad Zuse réalise la Z1,une machine mécanique binaire.
> La BELL crée le premier Modem permettant de transmettre des données binaires sur une simple ligne téléphonique en 1958.
> C'est aux Anglais que l'on doit ce qui pourrait être le premier ordinateur opérationnel du monde, le Robinson, né en 1940. Il est fait de relais électromagnétiques et de tubes à vide. Il n'est pas programmable.
> En 1945 Vannevar Bush (1890-1974) critique les systèmes hiérarchiques d'archivage de données Américaines et propose un système par association : le Memex.
> En 1965 Lawrence G. Roberts et Thomas Merill connectent l’ordinateur TX-2 au Massachussets avec ’ordinateur Q-32 en Californie par une liaison téléphonique. Cette expérience va prouver la faisabilité et l’utilité d’un réseau d’ordinateurs.
> Naissance en 1969 du premier premier réseau informatique pour la recherche : le réseau ARPAnet