La musique électronique aujourd'hui

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

La musique électronique aujourd'hui

Le guide de la musique électronique de Ishkur

La House (du nom d'un club, le WareHouse à Chicago) est une musique de danse, généralement basée sur des rythmes type funky-disco, assez mélodique et peu minimaliste. En fait, c'est ce qui se rapproche le plus du pop/rock/dance standard. La dance music est la version commerciale de la house.

Le Hard Core est de la techno sous amphétamines, avec un beat (tempo) extrèmement rapide (>180bpm), fortement répétitive et minimaliste, assez peu mélodieuse, voire pas du tout dans les tendances extrèmistes, et souvent agressive.

La Jungle ou drum-n-bass utilise des phrases rythmiques plus complexes que le boum-boum de la techno, qui sont en général tirées de phrases de transitions de morceaux funky/jazzy/soul (les fameux breaks) sur une ligne de basse reggae. Il est très rapide (160-180bpm), est bruitiste, un peu fouillis, souvent plus jazzy, plus syncopé que le reste de la techno. Il peut même y avoir des paroles...

Le trip-hop est au hip-hop ce que le robot ménager est au moulin à légume. Grosso-merdo, du chant souvent rappé sur de la musique électronique plutôt cool/jazzy. "Robert Wyatt a inventé dès 74 le trip-hop sans le savoir" (Télérama)

La transe est un terme très générique pour désigner les musiques destinées à provoquer un état de transe, et peut couvrir des styles très disparates. La Goa, par exemple, est l'héritière directe de la pop planante psychédélique.

L'electro désigne un peu tout et n'importe quoi fait avec des claviers électroniques, de Kraftwerk à African Bambaata. Du pop/rock/rap avec des circuits intégrés.

Signalons aussi le Big Beat (un genre de hard-rock électronique, voir Prodigy), le Garage (un sous style de la house), le Dream (musiquette commerciale vaguement planante), et tous les Deep-quelquechose, deep techno, deep jungle, etc... c'est juste un label de qualité.