Les caractéristiques des Technologies de l'Information et de la Communication

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

La multicanalité
Les TIC utilisent trois canaux à savoir le canal textuel, le canal image et le canal son. Le dernier étant moins répandu.
> Le canal textuel : informations concernant l’utilisation du cédérom ou du site, type expositif, narratif, article, texte littéraire.
> Le canal image : fixe, animée, de synthèse, icônes.
> Le canal sonore : musique, chansons, paroles (dialogue, monologue, instructions concernant l’utilisation du cédérom ou du site).

L'hypertexte C’est un système d’information ouvert qui met en relation le texte avec son contexte. La lecture des « hyper-documents » est non linéaire et guidée par une recherche de sens à donner à l’information et confère au lecteur, par une activité de réorganisation du texte, autrement dit par une activité de réécriture, un double statut de lecteur et de producteur de texte.

L'hypertexte «C’est un texte dont les mots sont porteurs d’informations supplémentaires (hyper = au-dessus). Certains mots sont des points de liaison (parfois appelés hyperliens) avec d’autres éléments d’information : autres textes, illustrations, séquences vidéo, sons, ces éléments se trouvant sur le même support informatique ou sur d’autres, le réseau Internet par exemple. En cliquant sur un mot pou un groupe de mots, les utilisateurs vont plus loin dans l’information en se déplaçant dans des documents connexes». Combier Marc, dir., PESEZ Yvette,. Encyclopédie de la chose imprimée : du papier à l’écran - Retz, 1999 - p 143

L'interactivité Elle est transversale aux attribut des multimédias. Elle est fondée sur la mise en oeuvre d’une médiation technologique, l’interface qui structure le processus de communication et la relation entre les différents acteurs de la communication.

L’aspect innovant des TIC réside dans le développement de l’interactivité et sa constante évolution qui permet un dialogue homme-machine, et une action de l’usager sur les données auxquelles il accède. L’hypertexte représente le premier type d’interactivité dit « de structure », l’hypermédia offre les mêmes possibilités que l’hypertexte, mais intègre des données multimédias – texte, image et son – représentant un deuxième type d’interactivité, dit « de surface ».