Les opportunités des Technologies de l'Information et de la Communication pour les actions à caractère éducatif

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Le didacticiel.
Le didacticiel est un logiciel d'enseignement qui propose des exercices à l'apprenant sur un thème donné. Il met l'apprenant en situation d'activité et lui propose une correction immédiate et systématique des réponses qu’il fournit. La plus part des didacticiels proposent aussi un compteur de bon points.

Le Tutriel :
Le tutoriel est un logiciel éducatif ou didacticiel se présentant comme un cours et une suite de séquence :d'apprentissage. Les tutoriels les plus élaborés prennent en compte les réponses des apprenants.
L'exerciseur :
L'exerciseur est un didacticiel de base qui propose une ou plusieurs séries de questions, attend des réponse et donne :une rétroaction. L'apprenant est sollicité par la machine jusqu'à ce que les exercices soient réussis.

Le progiciel.
Ensemble standard complet de programmes et de documents conçu pour être utilisé par plusieurs personnes en vue d'une application spécifique (comptabilité, traitement de textes, analyse statistique, etc.)

Les Logiciels-outil.
Les logiciels outils peuvent être considérés comme des progiciels d’application dans la mesure ou ils constituent des ensembles de programmes et de sous-programmes cohérents et adaptables permettant la réalisation de diverses tâches, et la résolution de problèmes dans différents domaines. Le e-learning.
Terme anglophone pour e-formation. Le « e-learning » définit tout dispositif de formation qui utilise un réseau local, étendu ou internet pour diffuser, interagir ou communiquer. Ce qui inclut l’enseignement à distance, en environnement distribué (autre que l’enseignement par correspondance classique), l’accès à des ressources par téléchargement ou en consultation sur le net. Il peut faire intervenir du synchrone ou de l’asynchrone, des systèmes tutorés, des systèmes à base d’autoformation, ou une combinaison des éléments évoqués.

La FOAD.
La FOAD (Formation Ouverte et à Distance) est un dispositif de formation souple qui ne repose pas uniquement sur du face à face présenciel. Il est organisé à partir des besoins individuels et collectifs et n'implique pas la permanence d'un formateur.