Moteurs de recherche

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Le Logo W.png Web_profond web profond ou web invisible (en anglais deep web, dark web) est la partie du web accessible en ligne, mais non indexée par des moteurs de recherche classiques généralistes.

Google ne montre pas tout le web: 40% du web n'est pas indexé par Google. Eh bien, voici une petite liste présentant quelques trous de poinçonneur des Lilas dans ce vaste territoire inexploré !

Qu'y a-t-il dans le dark web ?

Tout ce qui est caché derrière le terme "dark web", est composé :

  • en majorité de sites "spam"
  • de sites rejetés pour leur qualité
  • de pages d'accueil personnelles (non professionnelles)
  • de tableaux d'archives
  • de brouillons
  • et d'autres choses qui n'ont généralement pas d'intérêt pour le public tel que
    • les milieux universitaires
    • ceux qui vivent dans leur propre monde
    • les milieux gouvernementaux
    • les sites illégaux
    • les sites cachés

Des moteurs de recherche classé par leur "intérêt universitaire"

Scirus

Scirus Scirus est le moteur de recherche scientifiques le plus complet. Utilisant la technologie des moteurs de recherche la plus récente, Scirus indexe plus de 380 millions de pages Web scientifiques spécifiques:

  • Les données scientifiques, universitaires, médicales et techniques
  • Trouver les derniers rapports, articles évalués par des pairs, brevets, pré imprimés et revues non indexer par les autres moteurs.
  • Une offre unique de fonctionnalités conçues pour les scientifiques et les chercheurs.

Google Scolar

Google Scolar donne accès au numérisation de livres Google. Google fait peur, mais là chapeau pour l'accès à tous les vieux livres, libres de droits.

Base

BASE Search est l'un des plus grands moteur de recherche du monde, spécialisé dans le libre accès des documents scientifiques accessibles sur l'Internet. BASE est l'opérateur de moteur de recherche de la Bibliothèque de l'Université de Bielefeld.

USA Library of Congress

USA Library of Congress La Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis. Bon pour une recherche pour d'intérêts scientifiques.

Intute

Intute.ac.uk est le seul moteur de recherche qui utilise uniquement les pages Web de qualité vérifiée humainement, garantissant que vous ne serez jamais frapé par un spam !

Clusty

Clusty.com est un programme complet de recherche pour trouver les liens profonds: ce serait "Dark Web Google". Bien sûr, plus la recherche est profonde, vous pourriez avoir à parcourir des sites pourris avec beaucoup de déchets.

AltaVista

AltaVista.com a perdu sa popularité lorsque Google est sorti, mais il peut encore donner des coups de pieds, et il retourne de bons résultats similaires à Clusty.

Dogpile

Dogpile.com est basé sur Metasearch 101. Au lieu d'obtenir des résultats d'un seul moteur de recherche, vous obtiendrez les meilleurs résultats combinés d'une variété de moteurs courants tels que Google, Yahoo!, Bing, et Ask.com, ainsi que les sites qui font autorité Kosmix et Fandango.

Wayback Machine

Wayback Machine.org Peut-être que la page que vous cherchez n'existe plus? OK, la Wayback Machine doit avoir un indice de celle-ci. Le seul hic ici, c'est que vous devez lui donner une adresse URL exacte. Une fois que vous avez cette URL, vous pouvez trouver tout l'historique du domaine - parfois à travers plusieurs propriétaires!

Bloglines

Bloglines.com ne se consacre qu'aux blogs.

Nelson Search

Nelson Search.org est spécialisé dans le journalisme, ça ne doit pas toujours être trop propre.

Gigablast

Gigablast Lire le "About us": c'est pas clair!