Archive:Portail ressources - Ubuntu

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Ubuntu c'est quoi ?

Votre ordinateur n'est qu'un ensemble de composants electroniques branchés entre eux qui ne servent à rien tant qu'un logiciel spécial (appellé Système d'exploitation, ou 'OS') n'a pas été installé. Le plus connu d'entre eux (pas de part sa qualité) est Windows. Mais des solutions alternatives (libres et gratuites) existent.

Le plus connu et utilisé des systèmes d'exploitation libres est GNU/Linux qui a été décliné en 'distributions' orientées pour des usages spécifiques de l'ordinateur.

On trouve des distributions faites pour les utilisateurs 'normaux', ceux qui veulent faire de la bureautique généraliste multimedia (traitement de texte, traitement d'images, ecouter de la musique, voir de la video, surfer sur le net...). On peut citer Ubuntu, Knoppix, Mandriva...

Obtenir Ubuntu

Vous pouvez obtenir Ubuntu d'au moins 5 manières différentes. Etant donné qu'Ubuntu est gratuite, il est très facile de se la procurer. Le moyen le plus rapide étant le téléchargement du CD d'installation (actuellement la version 8.04 L.T.S.) et la gravure de celui-ci, mais vous pouvez aussi vous faire envoyer des CDs (version 8.04 L.T.S., reçue en 4 à 5 semaines).

Installation

Avant l'installation proprement dite, il faut préparer un peu son ordinateur pour accueillir ce système d'exploitation. Pour les utilisateurs ayant déjà Windows d'installé sur leur ordinateur, il est tout à fait possible de faire cohabiter Windows et Ubuntu sur le même ordinateur, vous aurez alors le choix du système d'exploitation à utiliser au démarrage de l'ordinateur.

Une fois l'ordinateur préparé, il faut démarrer avec le CD de Ubuntu dans votre lecteur de CD/DVD et expliquer à l'ordinateur qu'il doit prendre en compte ce CD avant de démarrer Windows, c'est ce qu'on appelle un Live-CD : cela vous permet de lancer Ubuntu et de voir si votre ordinateur est prêt à l'accueillir, car le Live-CD ne copie absolument rien sur votre ordinateur, il charge simplement un système d'exploitation entier en mémoire vive pour pouvoir le tester.

Tout est prêt pour démarrer le Live-CD et attendre d'être rendu sur un bureau virtuel (appelé Gnome) à partir duquel, vous pouvez installer Ubuntu.

Découverte de l'interface

L'interface est composée de 2 barres, en haut et bas de l'écran.

La barre du haut

C'est le tableau de bord, celle avec laquelle on interagit avec l'interface. A gauche se trouvent 3 menus :

  • Applications : liste de tous les logiciels installés classés par catégories
  • Raccourcis : Raccourcis pratiques comme 'fichiers personnels' (équivalent de 'Mes Documents' avec Windows) ou la recherche de fichiers sur votre ordinateur.
  • Système : Configurer votre ordinateur et votre interface graphique, et quitter arreter/redemarrer l'ordinateur. A la différence de Windows, il n'y a pas besoin de redémarrer l'ordinateur pour installer des logiciels.

De plus, on peut placer des icône à droite de ces 3 menus pour lancer directement en 1 clic dessus ses applications les plus utilisées. Pour ce faire, aller dans le menu Applications et faire un clic droit sur le logiciel que l'on veut ajouter puis dans la fenêtre qui apparaît cliquer sur 'Ajouter au tableau de bord'.

La barre du bas

C'est la barre des tâches, répertoriant les fenêtres ouvertes sur votre bureau. Un clic sur les boutons portant le nom d'une fenêtre l'a fait apparaître ou disparaître selon l'état dans lequel elle est déjà.

A droite de cette barre, les carrés représentent les bureaux, car il y a plusieurs bureaux avec Linux, dans lesquels on peut ouvrir n'importe quelle application, cela permet de ne pas se mélanger dans les fenêtres et de les répartir selon l'usage.

Installer des logiciels

Après une installation brute quelques réglages s'imposent, tous d'abords il faut configurer les sources de mises à jour des paquets (sortes de logiciels, ou bouts de logiciels). Dans le menu :

Système / Administration / Sources de mises à jour

Ajouter les dépôts Medibuntu, U.F.S. et Wine, afin d'avoir accès à un grand nombre de logiciels gratuits mais non libres (comme Wineasio, FST, MPlayer ou encore le codec Wma)

Vous pouvez ensuite utiliser le gestionnaire de paquet synaptic pour installer de nouveaux logiciels.

Système / Administration / Synaptic 

ou encore (plus facile mais moins précis)

Applications / Ajouter/ Enlever

Trucs et Astuces

Trouver de l'Aide