Four prométhéen
Ce wiki a été archivé en 2018.
Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia. |
Le feu depuis sa domestication à été un élément essentiel qui à permis aux Hommes et civilisations de développer toutes sortes de conforts et d activitées artisanales, il a à ce jour grandement été remplacé par l électricité, moins chère...hum. Le four prométhéen est une proposition d'émancipation des modes de vies et de productions industriels desquel le monde d' aujourd'hui est dépendant, et qui peu à peu envoie les savoirs faires traditionnels de toutes sortes aux oubliettes nous laissant sans connaissances de notre environement proche, sans lien avec ses ressources qui pourtant sont omniprésentes où que nous nous trouvions. Outre la création de villages autonaumes, ce four peut aussi servir de base de construction dans un monde post-apocalyptique.
présentation
Dans l'Histoire de la céramique de nombreuses formes de cuissons de l'argile ont été dévellopées à travers les âges. Le feu qui est l'élément transformateur de l'Argile en Céramique se trouve souvent conduit dans des four à bois variés dans lesquels les températures atteintes seront supérieures à celle obtenues par un feu à ciel ouvert. Ces premiers fours construits en torchis et adobe on donnés naissance aux briques (l'adobe éxistant déja), qui on permis la fabrication de nouveaux fours plus durables, mieux isolés et par conséquent plus performants facilitant la pratique des artisanats céramiques, métallurgiques, du verre et la transformation de matières premières (extraction du fer, chaux et ciments...) donnant naissance au passage à l'économie puis à l industrie.
Le four proposé qui vient des racines se veut accessible à tous de par son mode de construction, les connaissances nécéssaires pour y parvenir, ainsi que l'accès aux matières le constituant.
construction
une page est dédiée à ce chapitre: construction four
possibilités de ce type de four
A partir d'un four céramique archaique comme celui ci, de nombreuses déclinaisons et amélioration seront possibles. Outre la céramique et tout l'aspect utilitaire qu'on lui trouve dans toutes les civilisations et traditions, le four est un centre de production, transformable et adaptable à l'infini en fonction des différents artisanats et procédés de fabrications voulus.
- céramique:
- métalurgie:
- verre:
- matériaux de construction:
- récupération de chaleur:
- production électrique:
- eau chaude:
- cuisson, séchache de nourriture