Infos GoogleMap OpenLayers

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher

Pour faire une map comme google avec la possibilité de mettre des flags (points sur la carte) contenant des infos nous avons plusieurs méthodes :

  • Le Map Builder qui propose de déposer ses tags et qui fournit une carte ensuite pour son site comme la google map

Un exemple de site

  • voir aussi Mapufacture permettant de créer et d'exporter ses propres cartes ( celles çi sont hébérgées chez Mapufacture ).
  • Une API développée par Google et une autre développée par Yahoo! qui propose d'exploiter leurs cartes et mettre ensuite du contenu dessus (tags)

un blog dédié aux sites utilisant des Mash-up (carte web sur le modèle Google)

  • Une API libre OpenLayers qui offre la possibilité de développer son application comme avec l'API Google mais avec des choix en plus (personnalisation de la fenêtre et des paramètres.


Développement

Dans le cas du développement d'une application de géolocalisation web il faut prendre en compte l'organisation du traitement des informations :

  • il y a le serveur où sont stockées les fichiers dalles (que ce soit un plan ou une vue satellite) qui envois des pngs.

Au niveau des serveurs on choisi Google, Yahoo! ou des maps libres

  • il y a ensuite le Browser UI qui lui traite les dalles et rajoute les informations dessus.

On a le choix entre l'API Google, l'API Yahoo! et OpenLayers (API aussi)

Site officiel de l'API Google

Site officiel de l'API Yahoo!

Site officiel de OpenLayers


Le choix du serveur de dalles pour Google et Yahoo! est fixe, alors que pour OpenLayers non. On peut ainsi développer une application avec OpenLayers qui gère des dalles de Google, de Yahoo!, des dalles libres. Il existe un module qui permet de switcher (changer de dalles) à tout moment.

Article en anglais explicant en détails les différentes couches. Il y a des exemples en lien pour OpenLayers


Il existe aussi une API MapStraction qui permet de développer un code qui marche selon toutes les API et qui offre des solutions aux problèmes rencontrés sur ces API. Site officiel de Mapstraction

MapStraction et OpenLayers implémentent du javascript.


OpenLayers

En cherchant des informations sur OpenLayers, je me suis aperçu que beaucoup de site français utilisaient OpenLayers pour leur cartes (notamment dans le domaine SIG).Il offre de belles fonctionnalités comme la sélection d'un cadre avec la touche Maj qui permet de sauter les zoom pour accéder directement à la zone sélectionnée, ou la possibilité de changer de Maps (Google/Yahoo/OpenStreetmap). C'est libre.

Liste d'exemples implémentés par OpenLayers donnant une idée des capacitées de l'API.

Forum sur le GEO libre

Forum sur les Systèmes d'Informations Géographiques

Site de OpenStreetMap (cartes incomplètes)

Blog d'un futur ingénieur informatique. La page est consacré à l'API GoogleMap et à son application dans un site web


MapStraction

MapStraction est une API qui offre la possibilité d'implémenter un code valable pour toutes les API. Le code implémenté sera valable avec tous les API (interface ou wrapper). L'API permet de choisir entre les différentes API (en gardant un code unique) et les différentes cartes existantes (Google, Yahoo!, Microsoft, OpenStreetMap). Elle reprend les différentes fonctions de toutes les API, ce qui en fait un outil performant.

Site officiel de Mapstraction

On peut choisir entre 8 API différentes, définir des marqueurs avec une durée de vie, calculer un itinéraire...

Cet outil est à utiliser dans le cadre d'un projet orienté sur la technologie. Seul point noir de ce service : il est sous copyright. Le code est fourni, les modifications et la redistribution sont autorisés, cependant la licence est un copyright (pour pouvoir s'adapter à l'évolution des API utilisées : Microsoft, Yahoo!, Google). Elle est cependant distribuée en open-source sous la license BSD.


Les différentes fournisseurs de cartes

Un petit comparatif des cartes proposées par Google, Yahoo! et Microsoft.

Google : site officiel

Yahoo! : site officiel

Microsoft : site officiel

Pour les comparer ensemble : http://www.mapstraction.com/ljn.php

Il est intéressant de regarder le zoom des différentes cartes, la navigation (par les flèches et non le drag-drop) et le détail des cartes (plans et photos satellites).

Je vous remet le lien de numérise Orléans pour la comparaison Le village

Les choses remarquables :

  • Microsoft a le plus gros zoom pour les plans et pour les photos satellites (avec un détail impressionnant pour les photos satellites)
  • Microsoft propose une navigation par flèche par rapport à la position de la souris (en restant appuyé et en tournant autour, on change de direction) de façon fluide.
  • Les cartes de Yahoo! offrent un zoom sur Orléans au niveau plan équivalent à celle de Google. Cependant pour les photos satellites, le niveau de zoom est faible par rapport aux dalles de Google et Microsoft.