Labomedia Bilan 2014
Ce wiki a été archivé en 2018.
Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia. |
Sommaire
- 1 Bilan d’activites 2014
- 2 Introduction
- 3 CREATION
- 4 R&D+C&BxT
- 5 RESSOURCES
- 6 DIFFUSION / PRODUCTION
- 6.1 Faites01 – "la courge explosive à l'origine de l'humanité"
- 6.2 XUL – 1er mars 2014
- 6.3 Orléanoïde
- 6.4 Festivals en France et à l'étranger
- 7 Structuration
- 8 Budgets
- 9 Les mots de Labomedia
Bilan d’activites 2014
- Arts & Cultures Numériques
Association Labomedia Maison bourgogne 108 rue de Bourgogne 45000 Orléeans tel : 02.38.62.48.31 mel : bcadon ù*mù*mù*mù*mùm*ùmù* labomedia.net http://www.labomedia.org
Introduction
Labomedia poursuivit en 2014 son exploration des arts et des cultures numériques au travers de multiples facettes : accueil d'artistes en résidence, production de ressources pédagogiques et techniques, travaux de recherche et de développement, fabrications numériques à l’atelier du c01n, participation à des projets artistiques et des festivals en France et à l'étranger », prospection opérationnelle de nouvelles façons de créer et partager de la culture … avec toujours la même motivation : imaginer que chacun de nous s'approprie les évolutions technologiques contemporaines pour construire un vivre ensemble en harmonie avec nos concitoyens, la nature, les robots et algorithmes qui peuplent désormais nos quotidiens.
CREATION
« Conversation au fil de l'eau » - Cécile Babiole et Jean Marie Boyer
Résidence « Objectif Futur »
Ce nouveau programme de résidence a été inauguré par les artistes Cécile Babiole et Jean Marie Boyer pour finaliser le projet « Conversation au fil de l'eau » présenté pour la première fois lors du festival Orléanoïde 2015.
L’installation met en place un réseau qui fonctionne à l’eau et permet d’envoyer et de recevoir de courts messages entre deux postes rendant possible un chat pour deux participants simultanément. Ces messages sont encodés en morse sous la forme de paquets d’air et d’eau qui circulent dans un tuyau. Ces derniers sont aspirés par une pompe et transmis au poste destinataire pour y être décodés. La méthode choisie, délibérément artisanale, entraîne quelques erreurs de transmission. Ces bugs éventuels font partie intégrante du projet et sont sources de rebondissements et d’inspiration pour les participants. Avec ce dispositif de communication, nous nous ré-approprions la phrase emblématique de McLuhan : "le message, c’est le médium" en proposant un nouveau médium parodique et rétrograde afin d’observer ses effets sur la nature des messages qu’il transporte. C’est cette double entité, médium (processus de transmission) et message (production textuelle) qui constitue le cœur du projet artistique.
Le projet a été développé au cours d’une résidence Géographies variables à Oudéis Le Vigan (Fr) en septembre-octobre 2013 et à Labomedia - Orléans (Fr) en décembre 2014. Avec l’aide du Dicream, Arcadi Île-de-France / Dispositif d’accompagnements, Oudeis le Vigan, Labomedia, Malaupixel, Géographies variables.
> Cadre proposé :
- Accompagnement dans la réalisation du projet
- Mise à disposition de ressources humaines et techniques de l'atelier du c01n
- développements multimedia sur logiciels libres
- prototypage objet en volume et circuit électronique
- fabrication bois, plastique, métal
- Prise en charge de l'accueil (frais de transport et d’hébergement, per diem)
- Bourse de production de 1500 €
Création « Le cirque des technologies obsolètes »
Le « Plantage d'ordinateur vXP-SP2 »
Éviscération d'un ancien écran cathodique d'ordinateur pour remplacer le tube par des plantes vertes, ajouts d'un capteurs et d'une carte arduino pour diffusion du son « écran bleu » de windows lorsque l'on caresse les plantes.
http://wiki.labomedia.org/index.php/Plantage_d%27ordi
Le « Piano à chaussures »
en collaboration avec l'association les Brigades Vertes Réalisation d'un piano constitué de chaussures contenant des plantes vertes qui jouent des notes de musique lorsqu'on les touche.
http://lesbrigadesvertes.org/2014/10/18/changer-de-regards-les-jardins-des-possibles-2014/
Micro-résidences et soutien à la création locale et régionale
Un accompagnement est proposé à des artistes de la région centre. En 2014, Labomedia accompagné un certain nombre de projets artistiques, de leur montage (recherche de financements, ancrage artistique dans une filiation historique), à leur réalisation (accompagnement technique, mise à disposition de lieux de création) et leur diffusion (mise en réseau avec des diffuseurs potentiels, programmation dans des événements dont la direction artistique est assurée par Labomedia). A titre d'exemple, ont été soutenus en 2014 les projets de Quentin Aurat et Emilie Pouzet « Pentatonique », de la Cie Petite Nature « La théorie du nuage », du BlixLab « Autant en emporte le vent », … .
R&D+C&BxT
- Recherche & Développement + Création & Bidouille x Transmission
« Résidence d'artistes » - Atelier du c01n
« L'atelier du c01n » FabLab de Labomedia
Présentation générale : « L'atelier du c01n » est un Laboratoire de création et de fabrication numérique ouvert à 3 catégories de personnes : des citoyens désireux d'apprendre à se servir de ces outils dans une logique créative, des personnes en insertion professionnelle tentées de se former et d'expérimenter de nouveaux champs d'activité, des artistes et des professionnels ayant un besoin précis ou une idée d'objet interactif, de prototype numérique ou physique. Voir le site de l'atelier du c01n : http://atelierduc01n.labomedia.org/
En 2014, Les adhérents :
Jacques, 71 ans, travaille le bois et découvre les ordinateurs Toan, 7 ans, participe aux ateliers enfants du mercredi après midi 58 nouveaux adhérents depuis la rentrée
Les projets : à retrouver sur http://wiki.labomedia.org/index.php/Bilan_moral_c01n_2014
- TCN Toue Cabanée Numérique de Philippe
- Eolienne libre d'Antoine
- Logiciels libres de Guillaume
- Power Flower de Laura et Ségolène
- Pinitel de la Labomedia
- Electricité sans fil pour la compagnie Samère
- Calligrapheuse de François Marie
- Réparation du Ré# par Guillaume et Dominique
- Gravure à eau forte Fabien
- Les typos de julien
- PCB pour la gaîté Lyrique
- Verre de Sylvère
- Orgue à plante des Brigades vertes
- Gestionnaire de culture de Barbara
- Nyan Cacat vs Cucunicorne de la Labomedia
- Scanner 3D de Serge
- FIFA de Guillaume
- Karaoké midi de Guillaume
- le Plantage d'ordi pour les 10 ans de la Ping
- Locoxi de Jérémie
- Ouîe bien entendue pour la Fracama
- Les boites Malinettepour le workshop aux beaux arts de Dijon
- Le TKTLF de Guillaume
L'atelier enfants : http://wiki.labomedia.org/index.php/Eveil_aux_technologies_creatives
Mardis du jeudi : http://wiki.labomedia.org/index.php/Les_Mardis_du_Jeudi
Ateliers hors les murs :
- Atelier circuit bending au Château d'O (Blois)
- Formation pour animateurs aux Francas (Blois)
- Séminaire International de Documentation à Ping (Nantes)
- Résidence documentation à LFO (Marseille)
- Participation au Festival D du Lieu Unique (Nantes)
- Intervention sur la journée Le numérique transforme-t-il l'écriture ? (Poitier)
- Participation à l'atelier des possibles (Paris)
Résidences d’artistes :
- Cécile Babiole et Jean Marie jack Boyer : Conversation au fil de l'eau
- Olivier Morvan : 6 autoportraits
- Audrey Carmes : Antonin Arthaud
- Quentin Aurat et Émilie Pouzet : Pentatonique
- Fabien Croze : tirage de gravures
Événements :
- Réunion adhérents
- 6ème inauguration
- Wiki Sprint d'hiver
- Portes ouvertes Orléanoïde#3
« Open Ateliers »
Les OpenAteliers en 2014 :
48 Open Ateliers de 4h ont eu lieu en 2014 avec une fréquentation moyenne de 15 personnes par semaine pour environ 80 personnes physiques différentes. Il existe un compte-rendu de la majorité d'entre eux ici : http://openatelier.labomedia.org/ 1 Open Atelier Version Longue de 1 semaine a eu lieu en 2014 avec une fréquentation de 25 personnes physiques différentes. Aucune de ces personnes ne s'est plainte de quelconque mauvais traitement de notre part. 49 invitations hebdomadaires aux Open Ateliers ont été envoyées à environ 1500 personnes dans le monde. Un recueil exhaustif de ces invitations est disponible ici : http://openatelier.labomedia.org/album/Tartines.pdf L'Heure du Bit de Dieu de 6h69 PM a vue sa fréquentation sensiblement augmenter dans l'année. La réfection des fenêtres de la salle des Open Ateliers est médiocre mais la municipalité estime que nous n'avons pas à nous plaindre dans la mesure où l'eau ne se déverse plus sur le sol comme pendant les 15 années précédentes. L'animateur des Open Atelier aimerait bien changer de métier, mais face au peu d'opportunités professionnelles qui s'offrent à lui il risque de continuer encore un peu. Une affiche et des flyers ont été produits pour promouvoir les Open Ateliers, mais leur tirage et leur diffusion restent encore confidentiels.
« Corinne Dadat » Pièce de la Compagnie Zirlib - Orléans
La pièce « Moi, Corinne Dadat » a été présentée pour la première fois en novembre 2014 à la Scène nationale d'Orléans. Labomedia a apporté sa collaboration à cette pièce notamment pour robotiser une machine autolaveuse et constituer ainsi un 3ème « acteur ». Les détails techniques de cette robotisation sont là : http://wiki.labomedia.org/index.php/Corinne_Dadat
Temporalités
La pièce a été jouée une vingtaine de fois depuis cette première représentation, pause à partir du mois de mars pour une reprise à la rentrée de la saison 2015-2016
Partenaires
Co-production de Maison de la Culture de Bourges – scène nationale ; Le Bateau Feu - scène nationale Dunkerque ; Théâtre de Lisieux ; Centre Chorégraphique National d’Orléans – accueil studio 2012 ; Scène nationale de Sète et du bassin de Thau. SCAM et CNC / DICREAM.
Web R&D+C
Création Sites Web
- Petit Faucheux : http://petitfaucheux.fr
- Chato'do : http://chatodo.com
- Festival Emergences : http://festivalemergences.fr
- Finir En Beauté : http://finirenbeaute.eu
- Theatre de l'Eventail v2 : http://theatredeleventail.com
- Agent Liquide : http://agentliquide.com
- Atelier ActUrba : http://atelier-acturba.fr
Création web GPL
Thème Wordpress : GeoProjects : https://github.com/Labomedia/geoprojects
Autres prestations Web
Outil de questionnaire en ligne pour la FRACAMA : http://questions.labomedia.org Multiples petites corrections pour le site http://fracama.org Corrections sur le site du projet Nimes Vers Ailleurs : http://nimes.labomedia.org
Formation Pro
Theatre de l'eventail : Création de thème Wordpress Jennifer Favorel : Introduction au responsive design
Autres activités liées au web
Maintenance du serveur de prod Maintenance / sauvegarde des 70+ sites web hébergés par nos soins Maintenance outils de travail : cloud, NAS, Backup, Firewall... Des tas de coups de mains à des tas de gens
Recherche Veille Expérimentation
Le projet de « Cabinet de curiosités des langues de France » a été retenu dans le cadre de l'appel à projet « Services culturels numériques innovants » du Ministère de la culture.
Le projet : Ce projet vise à permettre à un large public d'appréhender un travail de recherche sur la langue française à travers un ensemble de dispositifs en ligne et hors ligne regroupés sous le terme de « Cabinet de curiosités linguistiques des langues de France ». Ce projet, porté par l'association Labomedia, s'appuie sur le programme Corpus de la parole (DGLFLF/MCC-CNRS) pour les langues de France et sur les enquêtes sociolinguistiques menées à Orléans (« ELSO 1, 2 et 3.0 ») par le Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours.
Il fédère ainsi des acteurs tant dans le domaine de la recherche, que dans le champ de la création numérique de dispositifs culturels de médiation en impliquant dans sa réalisation un certain nombre de structures à l'échelle du territoire français, des groupes de personnes localement. Tel qu'imaginé aujourd'hui, il se matérialise par des dispositifs interactifs aux formes multiples, voulus didactiques et ludiques. Le premier lieu envisagé pour expérimenter ce cabinet de curiosités linguistiques est le domaine national de Chambord, pour croiser approche scientifique, culturelle et touristique dans un cadre grand public.
Le caractère innovant du projet réside dans la volonté de donner accès au plus grand nombre à un travail de recherche sur la langue française et les langues de France à travers des dispositifs interactifs qui mêlent ludique et didactique, « multimedia » et sémantique. Le projet se décline en de multiples modules comme autant de façons de parcourir le corpus oral ou de l'abonder, de se le représenter, lui donner du sens. Ces modules de forme anachronique, librement inspirés de la collection Charles Cros, seront néanmoins mus par les technologies électronumériques connectées actuelles et un travail de lutherie original intégrant un premier niveau de médiation. Développements réalisés en 2015, à suivre...
Conférences, Rencontres
Participation à des conférences et des rencontres sur des sujets ayant trait à la culture numérique et ses résonances artistiques, sociales, politiques, technologiques, environnementales :
- Vendredi 10 janvier 2014, participation aux 11e Rencontres Passeurs d’images http://labomedia.org/vendredi-10-janvier-2014-participation-aux-11e-rencontres-passeurs-dimages/
- Samedi 18 janvier 2014, « Samedi Turbulent » Carte blanche à Labomedia au FRAC Centre http://labomedia.org/samedi-18-janvier-2014-samedi-turbulent-carte-blanche-labomedia-au-frac-centre/
- Vendredi 21 février 2014, Conférence « L’art du bit : un art politique ? Quelle portée politique de l’œuvre à l’ère numérique ? », Festival Mirage – Lyon http://labomedia.org/vendredi-21-fevrier-2014-conference-lart-du-bit-art-politique-quelle-portee-politique-de-loeuvre-lere-numerique-festival-mirage-lyon/
- Du 7 au 11 juillet, c’est La Summerlab du Ping http://labomedia.org/summerlab-du-ping/
- Du 24 au 28 novembre 2014, workshop « Des micro-ondes à l’imprimante 3D, opérons à un détournement civilisationnel » à l’Ecole Nationale d’Arts de Dijon http://labomedia.org/workshop-hacking-the-city-du-24-au-28-novembre-au-beaux-arts-dijon/
RESSOURCES
AAAR - arts visuels en région centre
En 2014, le portail AAAR a conforté sa place dans le paysage régional avec plus de 50 000 visiteurs différents par an, poursuivant un travail d'information, de médiation et de rapprochement entre des publics, des professionnels, des artistes et des œuvres.
La mise à jour de l'agenda, le travail d'alimentation de l'annuaire, la collecte et la diffusion d'actualités destinées aux professionnels ainsi que l'AAARevue sont désormais entrés dans un rythme régulier. De nombreux rendez-vous ont été organisés avec des professionnels pour envisager des partenariats opérationnels (culture et Tourisme par exemple), de découvrir de nouvelles structures ou de suivre leur évolution, de prendre connaissance des programmations et des projets sur le long terme, d'assister à des festivals, de voir des expositions... Des expériences éditoriales ont été initiées, à l'image de la publication sous forme papier du traditionnel Guide de l'été, jusqu'ici en format uniquement numérique. Enfin, depuis septembre 2014, une antenne permanente a été ouverte à Tours dans la pépinière d'entreprises du Sanitas. Un bureau, des archives et de la documentation, ainsi que la possibilité d'utiliser une salle de réunion, permettent à AAAR d'asseoir pelinement sa dimension régionale.
Quelques chiffres concernant le Site Internet et ses activités directement liées :
- Plus de 442 articles publiés dans l'agenda (328) et les actualités professionnelles (114)
- Plus de 20 dossiers ou articles de fond publiés dans l'AAARevue
- Plus de 50.000 visiteurs uniques, dont la durée de connexion moyenne dépasse 1min35s.
- 20 newsletters envoyés (rythme bimensuel) dont 2 newsletters spéciales.
Quelques exemples d'actions :
- Diffusion d'un guide de l'été imprimé à 2.000 exemplaires (envois postaux et dépôts).
- Médiation entre plusieurs partenaires pour organiser des moments privilégiés permettant de découvrir le travail d'artistes en résidence en région Centre : Salon d'écoute à l'Atelier Calder (Saché) de Gail Priest, artiste australienne, en résidence à Bandits-Mages (Bourges).
- Quelques exemples de rendez-vous professionnels :
- Rencontre avec Laure Vivier, sujet Artefacts (Orléans, Tours)
- Rencontre chargé de communication et visite du Domaine de Chaumont-sur-Loire
- Rencontre avec Émilie Leduc, Chargée de communication CG 37
- Réception press-média Eternal Network, Tours
- Rencontre avec Bertand Robert, No White Cube, Tours
- Rencontre avec Amandine Maguer et Dominique Bonny, Fédération Régionale des Offices de Tourisme, Orléans
Wiki Labomedia / Publication
Centre de ressources en ligne, production et édition en ligne de ressources sur les pratiques numériques : http://wiki.labomedia.org Participation à un workshop sur la documentation dans les FabLab : http://labomedia.org/a-propos-documentation-dans-les-fablabs/
- Le wiki de Labomedia continue à être très fréquenté et à s'abonder de contenus.
- Statistiques : 63 616 visiteurs uniques en 2014, 143 705 pages vues
- Wikisprint de ménage de printemps du Wiki ressources de Labomedia le mardi 18 mars http://labomedia.org/wikisprint/
CREDO / La ressourcerie
Le CREDO est toujours un lieu plein de ressources matérielles avides d'être réutilisées, recyclées, réparées
Codelab / ArtLabo
Participation au forum codelab.fr et au site artlabo.org
Serveur, ressources numériques
Mise à disposition d'un serveur web expérimental et tout un ensemble de périphériques et appareils électroniques et numériques
DIFFUSION / PRODUCTION
Faites01 – "la courge explosive à l'origine de l'humanité"
du lundi 5 au vendredi 9 mai 2014
Ou comment essayer d'esquiver la consommation culturelle au profit de la fabrication collective de contextes imprégnés d'électrobionumérique, organisation d'un atelier participatif sur toute la semaine, ouverture d'espaces de monstration en fin de semaine et soirée musicale agrémentée d'installations le vendredi soir.
Bilan : La Faites01 avait pour ambition en 2014 de faire peau neuve et d'expérimenter un nouveau mode de construction et de fonctionnement en s'articulant sur 3 temps :
« L'usine à fleurs » - atelier participatif en journée du lundi au vendredi
Un des principes expérimentés cette année résidait dans l'idée de co-construire les contenus présentés lors de la soirée conclusive du vendredi en mode atelier. Pour ce faire, un certain nombre d'artistes, développeurs, artisans et adhérents ont été invités à participer à cet atelier ouvert et volontairement débridé. Plus d'une quarantaine de personnes se sont impliquées à différents degrés dans cette usine à fleurs. La (dés)organisation de cet atelier a certainement trop bien fonctionné, volontairement mené sur un régime ouvert et non-conductif, dans un cadre économique et organisationnel qui ne nous a pas permis d'inviter tous les participants à être présent sur les 5 jours de l'atelier, le régime de co-construction est certainement resté dans un flou trop artistique et aurait certainement mérité des temps quotidien d'échange et de coordination entre les différents participants de l'atelier. Des productions ont ainsi été réalisées (et montrées), néanmoins, la dimension d'échange et de co-construction est restée certainement trop ténue, passant à coté d'un des objectifs désirés.
Événements en soirée les mardi, mercredi et jeudi
Les soirs de la semaine étaient animés de diverses propositions : installation-performance le mardi avec le collectif Jean-Walter Longane, discussions fulgurantes et concerts le mercredi, Apérocodelab, concert et projections de films le jeudi soir. La fréquentation de ces différents temps en soirée fut plutôt bonne, oscillant entre 100 et 300 personnes chaque soir, avec un public qui se renouvelle au gré de la semaine. Le mélange entre des propositions performatives et des moments de discussion et de présentation a également plutôt bien fonctionné, même si le cadre de la cour du 108 se prête peu plus à des échanges sur un régime informel qu'à des formats type « conférence », la diversité des profils et des origines des participants à la Faites01 étant de nature à favoriser les rencontres et les croisements inédits.
Journée et soirée conclusive le vendredi 9 mai au soir
Au cours du vendredi, point d'orgue de la semaine, était proposé un parcours dans le 108 pour voir un certain nombre d'installations réalisées au cours de la semaine et suivre un peu plus d'une douzaine de performances et concerts dans 3 espaces différents du bâtiment. La programmation de ces performances et concerts était également ouverte en amont à la participation, ce qui a laissé quelques surprises dans le propositions artistiques, surprises bonnes et moins bonnes, qui se sont globalement équilibrées pour constituer au final une soirée riche et diverse fréquentées par plus de 600 personnes.
Cette ouverture de la programmation apporte son lot de diversité, mais peu aussi s'écarter des propositions que nous affectionnons d'habitude, c'est à dire des projets qui impliquent un instrumentarium original, un mode d'écriture et de restitution publique qui fasse appel à des dispositifs électronumériques aventureux, de la musique vraiment actuelle en quelque sorte ... Coté installations, la proposition était aussi assez riche, avec des formes peut être moins abouties que dans un cadre traditionnel d'exposition, mais laissant la part belle à plus de spontanéité et de sérendipité. Enfin, une réussite indéniable de cette Faites01 réside toujours dans la dimension de rencontre et d'échange, puisqu'elle est l'occasion pour des artistes et acteurs culturels, spectateurs de lier des relations amenées à se poursuivre après le festival.
Le bilan est donc globalement positif pour cette édition 2014, mais nous invite à nouveau repenser la forme de l'invitation et de la manifestation pour s'assurer de garnir de fleurs l'avenir de l'humanité.
Le programme en résumé :
Lundi 5 mai :
Accueil des participants, soirée souplesse
Mardi 6 mai :
- Lancement du site algolittéraire « Serviette Farcie »
- http://uneactiviteatendancemoralepourraitetreprovoqueeparlavolonteviol.labomedia.org/
- "Lecture/sonif
ication" d'une partie des textes produits par le collectif Jean-Walter Longane par le pianiste robot WikikIRC
Mercredi 7 mai :
Discussion
- s fulgurantes (15" mn maxi)
- Concert proposé par l'association Mora Mora http://sexyweirdos.bandcamp.com/
- Open remix aud
io/vidéo du set électro des Fêtes de Jeanne d'Arc
Jeudi 8 mai :
- ApéroCodelab 26
- Concert Feromil http://emilienleroy.com/
- Projection du film « Mon Oncle d'Amerique » d'Alain Resnais, 1980
- Film porno tout public
Vendredi 9 mai : Concerts et performances, installations
Atelier dessin
- 21H31 EIKI VS PREDATOR (AUDIOVISUEL)
- 21H48 B2LNGR (POP-NOISE IBNIZ)
- 22H07 MIROIR FUMANT (K7 + TEXTE)
- 22H47 VICTOR RAW-CC (EURO-SYNTHÉ)
- 23H19 FANATIC MITOUFLON (BULLES DE SYNTHÉSE)
Cour
- 20H03 DAMIEN SCHULTZ (POÉSIE SONORE)
- 20H32 GUILIGUILI GOULAG (ROCK NOISE/FREE)
- 21H19 SECTEURFLECHE (HIP-HOP)
- 22H07 LA TENDRE ÉMEUTE (LA TÊTE EN BAS)
- 22H43 APASHU (PSALTERY NOISE)
- 23H37 BCK/NMKB (SINUS AUDIOVISUEL)
- 00H12 G4Z (SPEED+BASS)
Dojo 22H29 PENTATONIQUE Installations au bol / dans le 108
- Collectif Dardexmort2faim
- Collectif Les Brigades Vertes
- Collectif Reso-nance
- Collectif RYBN
- Collectif BlixLab
- Adrien Sayf
- Catherine Lenoble et Marika Dermineur / Décontamination du langage
- Association PING
- Philippe Boisnard
XUL – 1er mars 2014
Cette événement complètement exceptionnel et participatif s'est tenu le 1er mars au 108 : une trentaine de projets, une cinquantaine d’artistes, une dizaine de salles de la maison Bourgogne réquisitionnées pour une journée, une sixcentaines de personnes accueillies. Toujours inclassable et incomparable, « XUL » initié par l'artiste Philippe Coudert invite qui veut à rentrer dans le panthéon de l'art contemporain.
Le programme : http://labomedia.org/xul-vi/
- Dystopies urbaines, 3 cartographies par Aurélien Boyer-Moraes,
- L’éloquence de l’espace, boucle vidéo, Pierre Feller,
- Isolement, Tome 1 : Antoine, projection et labo par Manu Bosca et Julien Tessereau,
- Les portes de l’enfer, une installation sonore de Yannis Bellair,
- Figure endormie, diptyque photographique, florence p.,
- Genre ait rien à foutre, roman photo de Charlotte Gaillet + friends,
- Boîte à Messages d’Amours #2, installation sonore de Julien Fleureau et Xavier Girard,
- Soirée Encore heureux, village festif par le collectif NoTone,
- K7 vs galette, duo musical d’Ayato et Alim’ Phantom,
- ram‿muay², performance dansée de Julien Crosnier et Senghte Van Bouapha,
- Boxe Archives, 2 pièces vidéo de Sengthe Vanh Bouapha en marge de ram‿muay²,
- In situ veritas #0, Thomas Charmetant,
- Sept centimètres de plus-value, installation multimedia de Sébastien Hoëltzener et Thomas Charmetant,
- Exposition photographique de canards d’Olivier Baudu et Marie Vitart,
- Laboratoire de chill-out samplique, live sonore/open mic,
- Son de la spéculation, œuvre sonore de Camille Dianoux,
- Best Of Jérôme Lopé,
- Nous détruirons Tout, installation de l’Atelier de Création Expérimentale (ACE),
- Portrait de Max Planck et Espaces courbes, pliages conceptuels de Damien Dion,
- 2001, installation cinématographique de Yves Duranthon et Sebastien Hoeltzener,
- Opération Crocodile, live de Nocturne,
- Socrate, grenouille, héroïne, recueils de poésies de Vince Aucagne,
- Inci-dansent, performance multimédia de Christine Desfeuillet, Patrick Sintes et Isabelle Thion,
- La Collection, diaporama d’une obsession du collectif des contrôleurs,
- Le plafond, Installation de Sylvain Blocquaux et Sandrine Leturcq,
- Métamorphoses, travail graphique et performance de Marine Delgove,
- Nippies pour tous, une pièce vidéo de Laure Peyramayou,
- (les) Infiltré(s) #1, performance dansée de la Compagnie Eponyme,
- Xul Toy Fa, rapport d’action de Xul,
- Yukoku, ciné concert par Ayato sur un film de Mishima,
- no-radio – 106.5 MHz – 2,412 GHz – 40 > 20 000 Hz, radio libre pour anonymousses,
- Panier – Panio, sortie mondial de l’album – Olivier Baudu / Thomas Charmetant,
- Le cerveau vide, les yeux ouverts, une exposition photographique de Bertrand Depoortère,
- Xul, calme et volupté, une pièce vidéo de Charles Baudelaire,
- Philippe Coudert, une boucle vidéo de Paul Pols,
- Leçon de chose, vidéo didacticielle, sous-titrée de Jean Couturier et José Diaz,
- Biological Muppet, Sculpture-collage vidéo de Philippe Coudert.
- Horloge infernale et Arbre, Dom
- L’esprit de la niche, installation accidentelle de Clément Didier
- LabPerf#5, Performance secrète dans un lieu secret de Drole2Danses, Marion, and Co
- Ils existent, une enquète photo/graphique de Mareck Zaroslinsky.
Line Up des performances
- 14h balances Nocturne
- 15h Ouverture des salles
- 18h00 – 00h00 Laboratoire de chill-out samplique (CREdO)
- 19h00 -22h30 / 23h15-00h00 Soirée Encore Heureux (Garage)
- 19h30 Yukoku (C11/salle de projection)
- 20h Les infiltrés (Garage)
- 21h Inci-dansent (B7)
- 21h30 Ram Muay (B5)
- 22h00 K7 vs Galette (D3)
- 22h30 Opération Crocodile (Garage)
Orléanoïde
Festival de création numérique porté par la ville d'Orléans, Labomedia assure la direction artistique du festival qui se tiendra du 29 janvier au 15 février 2015.
Préparation de la programmation en 2014. http://orleanoide.fr
Festivals en France et à l'étranger
Participation à différents événements en France et à l'étranger, pour présenter des créations, participer à des projets artistiques collectifs.
- Du 24 janvier au 2 février 2014, participation au festival CTM à Berlin avec le projet ∏-node
- http://labomedia.org/du-24-janvier-au-2-fevrier-2014-participation-au-festival-ctm-berlin-avec-le-projet-%E2%88%8F-node/
- les 31 mai et 1er juin 2014, participation au « Festival D » organisé par Ping au lieu unique / Nantes
- http://labomedia.org/les-31-mai-1er-juin-2014-participation-au-festival-d-organise-ping-au-lieu-unique-nantes/
- Du 29 mai au 1er juin 2014, participation au Toulouse Hacker Space Factory (THSF)
- http://labomedia.org/les-31-mai-1er-juin-2014-participation-au-festival-d-organise-ping-au-lieu-unique-nantes/
- Du 6 au 8 juin 2014, participation au festival PixelAche à Helsinki (Finlande)
- http://labomedia.org/du-6-au-8-juin-2014-participation-au-festival-pixelache-a-helsinki/
- Du 4 au 6 juillet 2014, participation au Festival « Désert numérique » à St Nazaire le désert (Drome)
- http://labomedia.org/du-4-au-6-juillet-2014-participation-au-desert-numerique/
- Du 26 Juillet au 10 août 2014, Π-Node in « Bande Originale », Paris été 2014
- http://labomedia.org/du-26-juillet-au-10-aout-2014-%CF%80-node-in-bande-originale-paris-ete-2014/
- Du 29 septembre au 4 octobre 2014, WHAT THE FLOK ? à Marseille
- http://labomedia.org/du-29-septembre-au-4-octobre-2014-what-the-flok-marseille/
Structuration
Nous poursuivons l'implication dans un certain nombre de réseaux formels et informels à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale selon différentes thématiques et approche : du réseau des EPN en région centre « WebOCentre » au collectif Internum, ArtLabo, P-node, via des projets éditoriaux autour de la souveraineté technologique et la culture numérique.
Budgets
Budget réalisé 2014