Xul Pix Collector

Ce wiki a été archivé en 2018.

Le nouveau wiki se trouve à: ressources.labomedia.org

Les fonctionnalités sont désactivées: vous pouvez faire une recherche sur Google site:https://wiki.labomedia.org et découvrir La Labomedia.

De Centre de Ressources Numériques - Labomedia
Aller à : navigation, rechercher
Xul Pix Collector
Camera obscura.jpg


Pour modifier la page utiliser l'onglet Modifier avec formulaire.

Résumé Récupérer et projeter les photographies prisent lors d'un événement.
Auteur(s) F.M BILLARD
Licence CC-BY-SA 3
Date de création 01 février 2015


Intentions / Contexte

XUL VII

Principe de fonctionnement

Autour d'une carte sous Linux équipé d'un lecteur de carte photos, le système va copier les photos d'une date précise, le convertir et les projeter.

Besoins / Compétences

Documentation

Objectifs.

Lors d'événements les photographies prisent par les participants pourront récupérées depuis les cartes et stockées en local. Après la procédure de copie une conversion de format sera faites. Dans le même temps le système assurera une projection de quelques photographies choisies au hasard.

Moyens retenus.

Matériels :

Dans un premier temps une Raspberry-PI avec un lecteur multicarte sera utilisée. Le système est le stockage seront assurés sur la carte SD de la PI. Choisir une grosse carte SD. La sortie HDMI sera utilisée pour un raccordement sur le vidéo-projecteur.

Logiciels.

Au niveau du système Raspbian. Au niveau de la gestion graphique : OpenBox pour sa simplicité et sa sobriété. Au niveau de l'affichage et de la conversion des images : ImageMagick Quelques scripts Bash.

Détail de la mise en œuvre.

Gestion de l'introduction de la carte.

Deux scripts :

  1. traite_carte.sh lancé par la règle udev.
  2. copiePhotos.sh qui traite les photos.

Utilisation des règles UDEV (comme dans le projet NAS). Attention, comme le temps de fonctionnement du script de gestion des photographies est long, il faut utiliser la règle udev pour lancer le premier script, qui lancera en tâche de fond celui de récupération.

Gestion de la copie et de la conversion.

Gestion de l'affichage.

Dans openbox prévoir l'installation de nitrogen le gestionnaire de fond d'écran pour assurer une image correcte quand le diaporama s'arrête. Un fois nitrogen installé le lancer et choisir son fond d'écran. Une fois ceci fait penser à insérer dans le fichier ~/.config/openbox/autostart (le créer si absent) : nitrogen --restore & Qui va installer le fond d'écran à chaque démarrage d'openbox.


Évolutions

Permettre le transfert des photos par WIFI. Trouvez une carte plus puissance sur le même principe pour plus de rapidité de traitement. Pouvoir choisir visuellement les photos que la personne souhaite transférer.

.