Cabinet de curiosités du Corpus de la parole
Sommaire
Le cabinet de curiosités des langues de France
En collaboration avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique, nous nous attelons à trouver différents moyens d'exploiter la quantité de matière audio-vidéo (ainsi que les fourmillantes meta-données qui y sont associées accumulées pour former le Corpus de la parole ainsi que le corpus des ESLO - Enquêtes SocioLinguistiques à'Orléans.
Ce projet vise à permettre à un large public d'appréhender un travail de recherche sur la langue française à travers un ensemble de dispositifs en ligne et hors ligne regroupés sous le terme de « Cabinet de curiosités linguistiques des langues de France ».
Ce projet a été retenu dans le cadre de l'appel "Services numériques culturels innovants" émis par le Ministère de La Culture et de la Communication.
Le projet en résumé
Le cabinet de curiosités des langues de France
Ce projet vise à permettre à un large public d'appréhender un travail de recherche sur la langue française à travers un ensemble de dispositifs en ligne et hors ligne regroupés sous le terme de « Cabinet de curiosités linguistiques des langues de France ». Ce projet, porté par l'association Labomedia, s'appuie sur le programme Corpus de la parole (DGLFLF/MCC-CNRS) pour les langues de France et sur les enquêtes sociolinguistiques menées à Orléans (« ELSO 1, 2 et 3.0 ») par le Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours. Il fédère ainsi des acteurs tant dans le domaine de la recherche, que dans le champ de la création numérique de dispositifs culturels de médiation en impliquant dans sa réalisation un certain nombre de structures à l'échelle du territoire français, des groupes de personnes localement. Tel qu'imaginé aujourd'hui, il se matérialise par des dispositifs interactifs aux formes multiples, voulus didactiques et ludiques. Le premier lieu envisagé pour expérimenter ce cabinet de curiosités linguistiques est le domaine national de Chambord, pour croiser approche scientifique, culturelle et touristique dans un cadre grand public. , Caractère innovant du projet, en termes de service, d’usages, d’application, de technologies… : Le caractère innovant du projet réside dans la volonté de donner accès au plus grand nombre à un travail de recherche sur la langue française et les langues de France à travers des dispositifs interactifs qui mêlent ludique et didactique, « multimedia » et sémantique. Le projet se décline en de multiples modules comme autant de façons de parcourir le corpus oral ou de l'abonder, de se le représenter, lui donner du sens. Ces modules de forme anachronique, librement inspirés de la collection Charles Cros, seront néanmoins mus par les technologies électronumériques connectées actuelles et un travail de lutherie original intégrant un premier niveau de médiation.
Réseau de partenaires et mutualisation
Recherche :
Délégation générale à la langue française et aux langues de France Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours, Intelligence des Patrimoines Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (UMR 7323) de l’Université François-Rabelais de Tours et du CNRS, Maison des Sciences de l'Homme Val de Loire USR 3501, le CETU ETIcS / laboratoire CITERES (UMR-CNRS 7324).
R&D :
PING Nantes, Reso-nance Marseille, Emoc Quimper, Groupe Laura.Tours, Dardex Aix en provence
Le projet in-extenso
Le projet en question, version PAD
Cabinet de curiosité
Le cabinet de curiosités, né à la renaissance, a longtemps constitué un espace pré-muséal, un lieu de transmission de savoirs, autant qu'un encouragement à un travail de recherche. D'une accumulation d'objets hétéroclites, il évolue vers un contenu plus encyclopédique et classé, pour se voir supplanté au 19ème siècle par l'âge d'or de grands musées thématiques, symboles d'une séparation entre domaine scientifique et artistique. Son rôle éducatif, la multiplicité des portes d'entrées qu'il propose pour appréhender un domaine, font du cabinet de curiosité une forme qui nous semblait à propos pour sensibiliser, intéresser, faire participer le peuple à cette recherche des trésors de la langue.
Pour refléter la diversité de cet objet multifacette, ce cabinet de curiosité des langues de France s'articule autour de modules interactifs et d'objets, d'éléments plus "low-tech", avec l'envie d'impliquer des jeunes et moins jeunes dans un processus de recherche-création-fabrication autour des modules envisagés et à partir d'idées originales, comme une autre façon se confronter aux corpus, de les explorer.
Il nous a donc semblé intéressant de travailler à l’élaboration d'un cabinet de curiosité pour plusieurs raisons :
- Il serait intéressant de rendre visible, d'une manière ou d'une autre, une partie de la collection de Charles Cros, et, en particulier certains des moyens de collecte du langage qui ont été mis en place à travers les siècles.
- Multiplier les approches, c'est multiplier les représentations des données du Corpus et ainsi favoriser l'émergence d'association improbables mais néanmoins informatives.
- Un cabinet de curiosité suscite... la curiosité, donc l'intérêt.
- Beaucoup de petits dispositifs c'est vraiment bien plus amusant qu'un seul gros.
- Chaque dispositif peut faire l'objet d'un petit projet autonome et mobiliser plus facilement des membres de l'association.
- Nous avons déjà un certains nombre de machines de captation et de restitution sonores qui peuvent être revisitées.
- Un tel cabinet permet de mêler fructueusement vérités scientifiques, poésies affabulatrices, efficience inutile et dysfonctionnents salvateurs.
Ressources
- Une recherche approfondie sur les cabinets de curiosités initiée par l'université de Poitiers à l'échelle européenne http://curiositas.org/
- Deyrolles, taxidermie et cabinet de curiosités http://www.deyrolle.com/savoir-faire/cabinet-de-curiosite
Liens web vers PAD et +
- Un PAD a été créé pour compiler les idées.
- Le pad pour la partie fictionnelle http://etherpad.pingbase.net/cabinetdecuriosite-fiction
- Le site qui recense les dispositifs : http://langues.labomedia.org
Mais vous pouvez aussi créer une page spéciale pour votre projet :
Références
Corpus
- Le corpus de la parole : base de données nationale comportant également des enregistrements en langue étrangère http://corpusdelaparole.huma-num.fr/
- ESLO 1 et 2 : base de données orléanaise contenant les 2 premières campagnes d'enregistrement http://eslo.huma-num.fr/index.php/pagecorpus/pageaccescorpus
- Base Cocoon : http://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/meta/crdo-COLLECTION_ESLO
Outils
- Les développements et travaux de Gérard Paresys (Processing et +) "Journal du projet "Corpus"
- Logiciel Praat: doing phonetics by computer http://www.fon.hum.uva.nl/praat/
- Collecte d'emoc sur les corpus http://cocoon.huma-num.fr/exist/crdo/meta/crdo-COLLECTION_LANGUESDEFRANCE
- Tout ça est en ligne afin que vous puissiez en profiter aussi ici http://lesporteslogiques.net/cabinet_de_curiosites_langues_de_france/
Librairies possiblement pertinentes
Linguistique
- Les concepts de base sur un magnifique site html 0.1 http://www.linguistes.com/
- Les thématiques de recherche du LLL http://www.lll.cnrs.fr/les-thematiques-transversales
Enregistrement de la voix
- Le premier enregistrement de la voix http://irene.lbl.gov/Sound-Project-0311.pdf le fichier : http://www.firstsounds.org/sounds/1860-Scott-Au-Clair-de-la-Lune.mp3 et les appareils http://www.firstsounds.org/
Collection Charles Cros
- Sur le site de la BNF http://chroniques.bnf.fr/archives/decembre2006/frameset.php?src1=numero_courant/coulisse/menu_gauche.php&src2=numero_courant/coulisse/charles_cros.htm&m1=elOne&m3=E1&m3=1
- Reportage de l'irma http://www.irma.asso.fr/COLLECTION-CHARLES-CROS-UNE-BREVE
- La BnF conserve les documents sonores qui remontent à la préhistoire de la phonographie, mais aussi les appareils qui permettent de les lire. http://magazine.bookdoreille.com/dossiers/pedagogie/archeophonie/194-aux-origines-de-la-voix-enregistree-visite-privee-a-la-bnf
Web et numérique
- Projet "The Linking Open Data cloud diagram" http://lod-cloud.net/
- Des ressources sur les méthodes d'interconnexion selon le principe http://linkeddata.org/guides-and-tutorials
Dispositifs
Diffusion
Afin de faciliter les échanges avec les structures d'accueil, voici un modèle de Fiche technique.